Lutte contre la fracture numérique : 50 ordinateurs prêtés à des collégiens et collégiennes

Pendant toute leur scolarité, des élèves des trois collèges de la cité éducative Nantes Grand Bellevue (Ernest Renan, La Durantière et Debussy) bénéficient d'ordinateurs prêtés par le Départemet de Loire-Atlantique. Ainsi, ce sont 150 ordinateurs qui ont été mis à disposition des collégien·nes et de leurs familles. Financé par l'État, ce prêt de matériel vise à lutter contre la fracture numérique à l'école. Reportage en vidéo au collège La Durantière, où 50 ordinateurs ont été prêtés.

Un prêt d'ordinateur accompagné d'une initiation sur place

Après une présentation globale de l’action et des structures ressources du numérique susceptibles de les accompagner par la suite, une initiation informatique leur est proposée sur place au collège. Une prise en main animée par des associations locales comme "Le coup de main numérique" ou encore "ID numeric". L’objectif est de faciliter la prise en main de l’ordinateur et se familiariser avec l'espace numérique de travail e-lyco.

Une démarche initiée au printemps 2020

Au début du confinement, au printemps 2020, le Département avait déployé 1 800 ordinateurs pour permettre aux élèves de suivre les cours à distance en s’adressant en priorité aux familles des secteurs d’éducation prioritaire.

Pour Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique :

La crise sanitaire a mis en lumière l’ampleur de la fracture numérique. Grâce à la mobilisation de tous, les collégiens de Loire-Atlantique ont pu continuer leur scolarité et garder le lien avec les équipes pédagogiques. Cependant, des inégalités persistent dans l’apprentissage du numérique. Adultes, jeunes : toutes les générations sont concernées. Sensibilisé à l’illettrisme numérique, le Département agit avec ses partenaires et le prêt d’ordinateurs en ce début d’année scolaire à des collégiens en est l’illustration concrète.

Des ordinateurs adaptés et recyclés

Le matériel informatique mis à disposition, gratuitement par le Département, a entièrement été reconfiguré par une association locale et bénéficie d’un système d’exploitation libre. Une démarche en faveur d’un numérique responsable soutenue par le Département.

Bon à savoir

17 % de la population ne maitrise pas les outils numériques selon une enquête INSEE publiée en octobre 2019. L’illettrisme numérique, autrement appelé illectronisme, touche tout particulièrement les personnes plus fragiles et peut accroitre leur vulnérabilité.

Le numérique au collège, une nouvelle dimension d’apprentissage

  • Le plan numérique de 4e génération , déployé jusqu’en 2021 pour un budget total de 30 M€, permet d’équiper les établissements en classes mobiles, imprimantes 3D, bornes wifi, vidéo-projection, affichage dynamique. Il permet aussi d’organiser l’assistance technique et la centrale d’achat pour l’acquisition de matériel informatique spécifique par les collèges.
  • Le LUNe, laboratoire des usages numériques situé à Nantes, accueille les collégiens pendant l’année scolaire. Ouvert depuis 2018, ce vaste espace numérique et immersif de 250 m² offre de multiples possibilités d’expérimenter, de découvrir le numérique tout en apprenant autrement. Il est entièrement équipé d’objets connectés (réalité virtuelle, imprimantes 3D, réalisation vidéo, écrans géants interactifs…) à visée pédagogique.

Votre contact

Direction éducation - Service politiques éducatives

8 rue Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 74

Was this page helpful ?