Mécanique de l’image en mouvement
Atelier cinéma avec Aurélie Percevault ou Mariane Moula
Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Type of Practice: pratique accompagnée
Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA
Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département
Prise en charge déplacement : Non
3 séances de 2 heures
Dépôt du dossier : Phase 1
Pendant l'année scolaire
Your contact:
Edith Coutant
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes
02 40 99 81 19
Atelier
Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.
In detail
Objectifs
Amener les élèves à comprendre les principes de base qui composent le cinéma : captation de l’image, illusion du mouvement et projection. Leur faire découvrir, dans une approche pratique et ludique des objets de l'histoire du pré-cinéma aux noms alambiqués (thaumatrope, zootrope, phénatiskiscope, praxinoscope) appelés aussi jouets optiques. Il s’agira de se réapproprier le fonctionnement de ces objets anciens d' un point de vue contemporain par la fabrication de quelques exemplaires et la réalisation de séries d'images qui s'animeront.
Lien avec la programmation Collège au cinéma
- 6ème / 5ème : Phantom Boy (Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli) : parentés entre cinéma d'animation et décomposition du mouvement des jouets optiques.
- 4 ème/3ème : Moonwalk one (Théo Kamecke) : la thématique de l’espace comme source d’inspiration pour la réalisation de suite d’images animées.
Matériel à fournir par le collège
-
Un vidéoprojecteur, un ordinateur et un écran dans une salle obscure.
-
Feutres crayons de couleurs, colle et compas apportés par les élèves
Déroulement de l'atelier
Durée : 6h = 3 séances de 2h
- Séance 1 classe complète 2h
Contextualisation : discussion et évocation des différents éléments qui amènent à l'invention du cinéma. Exemples de travaux de pionniers du cinéma.
Présentation et manipulation de différents objets de pré-cinéma. Exemples d'adaptations modernes. Réalisation de « Selfies » au sténopé, appareil photo primitif. - Séance 2 classe complète 2h
Fabrication d'objets de pré cinéma. Début de réalisation de séquences animées :les élèves décomposeront le mouvement en une suite d'images en utilisant des techniques soit de dessin soit de collage. Ces séquences s'animeront ensuite grâce aux mécanismes des jouets optiques.
- Séance 3 classe complète 2h
Finalisation des séquences animées. Projection mécanique et/ou réalisation d’une camera obscure grandeur nature.
scheduling and registration
- Ouverture des inscriptions phase 1 (fin mars)
- Validation attribution atelier : phase 2
- Ouverture des inscriptions phase 1 (fin mars)
- Validation attribution atelier : phase 2
Partners and stakeholders
Aurélie Percevault est coordinatrice du laboratoire cinématographique collectif de Mire et cinéaste. Son support de prédilection est l'argentique qu'elle met à contribution dans des films, installations ou performances.
Mariane Moula est cinéaste. Issue de l’école des Beaux-Arts de Lorient, elle utilise le support argentique depuis plusieurs années et présente son travail principalement dans des performances de cinéma élargie et des installations mêlant cinéma et son.
Aurélie Percevault est coordinatrice du laboratoire cinématographique collectif de Mire et cinéaste. Son support de prédilection est l'argentique qu'elle met à contribution dans des films, installations ou performances.
Mariane Moula est cinéaste. Issue de l’école des Beaux-Arts de Lorient, elle utilise le support argentique depuis plusieurs années et présente son travail principalement dans des performances de cinéma élargie et des installations mêlant cinéma et son.