Quoi de neuf pour les élèves des collèges à la rentrée 2021 ?

La rentrée 2021 en Loire-atlantique c'est 74 900 collégiens et collégiennes dont 43 000 dans les 84 collèges publics. Mais c'est en particulier l'ouverture d'un nouveau collège à Loireauxence et la généralisation de distributeurs de protections féminines gratuites et de kits premières règles à toutes les élèves de 6e !

Un nouveau collège à Loireauxence

Contenu actualisé le 2/09

Il n'y a pas que les élèves qui font leur rentrée cette année ! Le tout nouveau collège de Loireauxence aussi. Petit dernier du Département, il est le 84e collège public en Loire-Atlantique et le 16e construit en 15 ans. Avec ses 273 élèves de la 6e à la 4e pour cette première année d’ouverture, il va accueillir en priorité les enfants de Loireauxence, Vair-sur-Loire et Montrelais. Le Département a investi 15 millions d'euros dans la construction de ce nouvel établissement, pour répondre à la dynamique démographique du secteur du Pays d'Ancenis. Il a été conçu pour un effectif de 480 élèves, modulable à 600. Michel Ménard, président du Département, Vincent Danis, le vice-président à l'Éducation et des élu·es du secteur l'ont visité ce lundi 30 août.

  • Début de la visite du collège pour Michel Ménard et ses collègues
    Début de la visite du collège pour Michel Ménard et ses collègues
  • Michel Ménard en classe
    Michel Ménard en classe
  • Le collège vu du ciel
    Le collège vu du ciel
  • Vincent Danis et Michel Ménard devant le distributeur de protections féminines gratuites fraîchement installé.
    Vincent Danis et Michel Ménard devant le distributeur de protections féminines gratuites fraîchement installé.

Les élèves du nouveau collège de Loireauxence le jour de la rentrée, le 2 septembre 2021
Les élèves du nouveau collège de Loireauxence le jour de la rentrée, le 2 septembre 2021

Découvrir le nouveau collège en images

Distributeurs et kits premières règles dans tous les collèges

Après une expérimentation dans huit collèges l'année dernière, le Département généralise les distributeurs de protections hygiéniques ! Pour lutter contre la précarité menstruelle, les 141 collèges publics et privés de Loire-Atlantique se verront doter d'ici la fin de l'année 2021 de distributeurs de protections féminines gratuites. Ils seront installés dans les lieux semblant les mieux adaptés à chaque établissement.

En parallèle, le Département distribuera un kit premières règles à toutes les filles de 6e. En plus de différentes protections menstruelles, elles y trouveront un petit guide pédagogique, qui sera également distribué aux garçons. Les règles ne doivent plus être un tabou et pour cela, il faut faire de la pédagogie.

distributeurs-protections-hygieniques-paimboeuf-college

Découvrez les actions de lutte contre la précarité menstruelle du Département

Mon parcours collège : des actions éducatives et citoyennes

Favoriser l’épanouissement et la réussite des 74 900 collégiennes et collégiens de Loire Atlantique : c’est l’engagement du Département qui propose plusieurs centaines d'actions éducatives à mettre en place dans les établissements, allant de la découverte artistique à la création d'outils pour préserver notre environnement, de la sécurité routière à la découverte des métiers.

930x615-Grandir avec Culture CG44B0037259

Consultez l'offre des actions éducatives

Focus RDV live métiers !

Parmi ses actions éducatives, le Département participe à la découverte des métiers. Afin de permettre aux collégien·nes de découvrir les professions qui recrutent, il propose dès début octobre quatre rendez-vous en ligne, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat.
Du 6 au 12 octobre 2021, les élèves qui le souhaitent pourront échanger en direct avec des professionnel·les.

Participez aux RDV live métiers

La webapp stage 3e

Parmi les incontournables de cette rentrée au collège, il y a le fameux stage pour les élèves de 3e. Une “immersion professionnelle” de 5 jours pour découvrir un métier, trouver des pistes d’orientation, voire, qui sait, susciter des vocations. Le Département de Loire-Atlantique aide les collégien·nes à trouve ce stage obligatoire avec une web appli, accessible par smartphone ou ordinateur. Les élèves y trouveront des annonces de professionnel·les proposant des stages sur cette nouvelle année scolaire.

930-stage-3e-jetfm-CG44B0046336

Accédez à la webapp stage3e

Le LUNe

Le laboratoire des usages numériques (LUNe) à Nantes accueille les collégien·nes et les enseignant·es sur les temps scolaires. Cet espace unique offre la possibilité d’expérimenter et de découvrir les outils numériques sous différentes formes, souvent ludiques. En savoir plus avec le reportage ci-dessous :

Présentation du Lune

Les équipes du Département se sont rendues au laboratoire des usages numériques pour partager avec une classe de 6ème une journée dédiée à la découverte des innovations numériques. Les réactions sont unanimes !

Le LUNe propose également des rendez-vous pendant les vacances scolaires, sur inscriptions. Le programme des prochaines vacances est déjà en ligne.

La programmation du LUNe pendant les vacances

Sioox et l'info 100% ado

Sioox, l'info en mode ado, fera sa rentrée début octobre. Le magazine créé spécialement pour les collégiennes et les collégiens et avec leur participation en est à son 11e numéro. Ce dernier opus, élaboré avec des élèves allophones du collège Chantenay à Nantes, sera distribué, comme d'habitude, dans tous les collèges.

Sioox-20180205-6Z2A6840 1240x460

Consultez les numéros déjà parus

Chiffres clés

La rentrée 2021 en Loire-atlantique c'est 74 900 collégiens et collégiennes dont 43 000 dans le public ; 141 établissements dont 84 collèges publics gérés par le Département ; 745 agent·es du Département pour exercer les missions essentielles au bon fonctionnement de la restauration et de l'entretien ; 4,8 millions de repas dans les restaurants scolaires des collèges publics. Et un budget annuel de 85 millions d'euros pour favoriser la réussite et l'épanouissement de tous les élèves des collèges de Loire-Atlantique.

Mémo

Voici d'autres infos pratiques à (re)découvrir pour faciliter l'année scolaire et le bien-être des collégiens et collégiennes.

Un dictionnaire bi-média gratuit pour chaque 6e

Cette année encore, l’indispensable dictionnaire bi-média sera offert par le Département de Loire-Atlantique aux élèves qui entrent en 6e ainsi qu’aux élèves allophones. L’opération qui en est à sa 10e édition vise à encourager le développement des connaissances et de la culture générale. 250 000 € sont investis par le Département pour l’achat de 19 600 ouvrages, distribués dans les 141 collèges de Loire-Atlantique d'ici au 30 septembre.

E-lyco

Ce site internet sécurisé permet aux enseignant·e·s de communiquer avec les élèves et leurs parents. Cours archivés, bulletin de notes, projets de l’établissement… toute la vie du collège y est répertoriée afin de faciliter les échanges entre les professeur·e·s et les familles.

Munissez-vous de vos identifiants pour naviguer sur e-lyco.fr.

L’Animation Sportive Départementale

Votre enfant a entre 7 et 14 ans et cherche le sport de ses rêves ? C’est l’occasion de l’inscrire à l’Animation Sportive Départementale. Les écoles multisports ou unisport lui permettront de découvrir différentes disciplines ou de se perfectionner dans une pratique.

Le programme et les inscriptions

La maison départementale des adolescent·es

Porte d’entrée unique pour toutes les problématiques de l’adolescence, la Maison départementale des adolescents de Loire-Atlantique accueille les jeunes de 11 à 21 ans à Nantes, Saint-Nazaire et Aigrefeuille-sur-Maine. Deux permanences mobiles sur rendez-vous sont également organisées au nord (Pays d’Ancenis, Pays de Blain, Castelbriantais, Secteur de Derval, Erdres et Gesvres, Région de Nozay, Pays de Redon) et au sud (Clisson et Machecoul).

Consultez le site de la Maison des adolescent·es

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Headlines

Was this page helpful ?