Remise des dictionnaires bimédias aux élèves de 6e du collège Ernest Renan

Publish on 09/21/2021

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, remet un dictionnaire à une élève de 6e du collège Ernest RENAN
Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, remet un dictionnaire à une élève de 6e du collège Ernest RENAN © Paul PASCAL / Département de Loire-Atlantique

Les élèves de 6e du collège Ernest Renan à Saint-Herblain ont reçu leurs dictionnaires bimédias. Offert par le Département, le dictionnaire Le Robert Collège Loire-Atlantique est un condensé de savoirs spécifiquement conçu pour accompagner les collégien·nes jusqu’à la 3e.

Une action reconduite par le Département depuis 2011

L’opération qui en est à sa 10e édition vise à encourager le développement des connaissances et de la culture générale.

La remise des dictionnaires, le mardi 21 septembre, a été organisée en présence de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, Vincent Danis, vice-président éducation et politique éducative, Bertrand Sécher Directeur académique adjoint des Services de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique et Sébastien Mandoux, principal de l’établissement.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, s'adresse aux élèves de 6e.
Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, s'adresse aux élèves de 6e. © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Nouveauté 2021 : la découverte de la langue des signes

Invité par le Département, Stéphane Amossé, directeur de STEUM (centre de formation en langue des signes basé à Nantes), est intervenu auprès des collégien·nes pour les sensibiliser à la langue des signes, une langue à part entière moins connue et qui permet d’aborder aussi la question du handicap invisible.

Stéphane Amossé, directeur de STEUM (centre de formation en langue des signes basé à Nantes)
Stéphane Amossé, directeur de STEUM (centre de formation en langue des signes basé à Nantes) © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Ensemble, ils ont découvert des mots du quotidien et d’autres moins courants, pourtant essentiels pour se faire comprendre. Un temps échange, à suivre, a offert aux élèves de poser leurs questions à Stéphane Amossé et à la traductrice de l’association TIC44, également présente.

Une version internet pour accéder à des ressources complémentaires

Le dictionnaire étant bimédia : les élèves ont également un accès à sa version internet qui leur permet de bénéficier des mises à jour durant leurs 4 années de scolarité au collège.

Les enseignant·es disposent également d’un code accès leur permettant de couvrir toute l’offre de ressources et d’orienter les collégien·nes dans leurs recherches.

Le dictionnaire Le Robert Collège Loire-Atlantique
Le dictionnaire Le Robert Collège Loire-Atlantique © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Bon à savoir

La version internet du dictionnaire Robert Collège permet de bénéficier de ressources complémentaires exclusivement disponibles en ligne : vidéo, conjugateur, chronologie illustrée et atlas interactifs... Tous ces outils peuvent aider les élèves dans l'élaboration d'exposés et de présentations mais aussi pour réviser leurs cours ou préparer des évaluations.

Photo de groupe des élèves de 6e du collège Ernest RENAN
Photo de groupe des élèves de 6e du collège Ernest RENAN © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

By numbers

  • 250000

    correspondant au budget investit par le Département de Loire-Atlantique, pour permettre la distribution des dictionnaires bimédias aux élèves de 6e.

  • 19600

    dictionnaires ont été acquis pour la rentrée 2021/2022.

  • 141

    collèges publics et privés de Loire-Atlantique, recevront les dictionnaires pour être distribués d’ici la fin du mois de septembre 2021.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique