Rentrée 2024 : une nouvelle sectorisation pour les collèges de Loire-Atlantique

Publish on 01/30/2024

La sectorisation permet de connaître le collège public de rattachement lié à l'adresse de votre domicile. Certains établissements, particulièrement à Nantes, subissent une situation de ségrégation sociale et une absence de mixité. Avec l'Éducation Nationale et la Ville de Nantes, le Département souhaite changer les choses et permettre une réelle égalité des chances pour tous les élèves. Ainsi, une nouvelle sectorisation sera mise en place à la rentrée 2024. Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cours.

Collégiens à Nantes.
Collégiens à Nantes. © Christiane Blanchard

Les nouveaux collèges redistribuent les cartes de la sectorisation

La nouvelle sectorisation concerne les secteurs des trois nouveaux collèges publics, situés à :

  • Chaumes-en-Retz,
  • Saint-Herblain (collège Ernest Renan, dont l'ouverture est prévue dans le courant de l'année scolaire 2024-2025.
  • Nantes, dans le centre-ville.

Avec la construction du nouveau collège situé dans le centre-ville de Nantes, les périmètres de recrutement scolaires sont modifiés. Ainsi les quartiers ouest et centre sont directement concernés avec les collèges : Victor-Hugo, Gaston-Serpette, Hector-Berlioz et La Durantière.

À noter : la fermeture du collège Rosa-Parks à Nantes.

Votre collège pour la rentrée 2024-2025

Pour connaître votre collège de secteur, renseignez l'adresse de votre domicile dans la carte accessible ci-dessous.

Zoom sur les quartiers ouest et centre de Nantes

Depuis 2017, le Département de Loire-Atlantique est engagé en faveur de la mixité sociale dans les collèges. Dans le cadre de la nouvelle sectorisation 2024, concernant les quartiers Nantes ouest et Nantes centre, la continuité entre les écoles et les collèges a été recherchée au maximum.

Ainsi, les enfants dont l’adresse postale est située dans un même périmètre d’école, pourront poursuivre leur scolarité au collège ensemble. Retrouvez, ci-après, la carte de la nouvelle sectorisation pour les quartiers Nantes ouest et Nantes centre.

Les périmètres du recrutement des collèges à Nantes, quartiers ouest et centre
Les périmètres du recrutement des collèges à Nantes, quartiers ouest et centre

Découvrez la nouvelle carte de la sectorisation à Nantes

Favoriser la mixité sociale au collège

La resectorisation proposée permet de favoriser la mixité au sein du collège Victor-Hugo (par le rattachement de l’école Les Plantes) et Gaston-Serpette (par le rattachement de l’école Jacques-Prévert).

Les collégiens et collégiennes résidant dans le secteur de rattachement des écoles Grand Carcouët, Dervallières-Chézine et une partie de l’école des Châtaigniers rejoindront le nouveau collège en centre-ville de Nantes, en même temps que les élèves qui habitent dans l’actuel secteur des collèges Guist’hau et Jules-Verne. Cette nouvelle sectorisation permet également de favoriser la mixité sociale dans les collèges du centre-ville de Nantes.

En savoir plus

Lire notre dossier : L'engagement du Département pour la mixité sociale dans les collèges

Le Département accompagne les familles

Le Département met tous les moyens utiles et nécessaires à la réussite du projet de nouvelle sectorisation des collèges du secteur Nantes ouest, et notamment à l’accompagnement des élèves et des familles.

Elles sont concernées

Lors d'un après-midi dans le quartier du Breil, à Nantes, nous avons recueilli quelques témoignages. Parents et élèves se sont exprimés concernant le sujet de la mixité sociale dans les collèges, et ont évoqué les conséquences que la nouvelle sectorisation pourraient avoir sur leur quotidien.

Nassira, maman d’une élève de 6e scolarisée à Rosa-Parks. L’année prochaine, elle ira au collège Gaston-Serpette :

Je pense que favoriser la mixité, en soi, c’est une bonne démarche ! Si elle commence à l’école alors peut-être qu’elle pourra s’étendre partout : dans le logement, dans le travail. Je me demande quand même comment les élèves déjà scolarisés à Gaston-Serpette vont accueillir les nouvelles et nouveaux. Heureusement, les amies de ma fille vont là-bas aussi. Je pense que ça va aller… En tout cas, de son côté, il n’y a pas de craintes.

Aminata, élève de 6e à Rosa-Parks qui ira au collège Nantes centre l’année prochaine :

Ma mère s’inquiète car elle trouve que le collège est trop loin de chez nous. Moi ça va, ça ne me fait par peur, je serai avec mes copines !

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les modalités de transport des élèves, sur la restauration scolaire et l'accueil des nouveaux collégiens des secteurs de Nantes Ouest et Nantes Centre, mais aussi pour comprendre l'engagement du Département concernant la mixité sociale et avoir un éclairage sur les raisons de la fermeture du collège Rosa-Parks :

Consultez notre rubrique "Nouvelle sectorisation et mixité sociale dans les collèges"

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique