Saveurs bio et locales au collège Agnès-Varda

Des élèves du collège Agnès-Varda au self le 17 mai 2021, pendant la semaine des saveurs organisée par le Département
Des élèves du collège Agnès-Varda au self le 17 mai 2021, pendant la semaine des saveurs organisée par le Département © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Ce matin, avant les cours, Nino, Colin et Nolan ont regardé le menu de leur repas proposé au collège Agnès-Varda : pavé de dinde, haricots verts, pâté de campagne et tarte aux pommes, avec en majorité des produits et locaux. Au moment du service, Nino va opter pour un menu « viande », en évitant les haricots verts et en échangeant son dessert contre le pâté de son copain. Pendant toute cette semaine de mai, baptisée " Semaine des saveurs" ils vont profiter de menus quasiment exclusivement bio et locaux. En Loire-Atlantique, une vingtaine d’établissements participent à cet événement, qui permet de valoriser une alimentation responsable, saine et de qualité. Yves Forget, le chef de cuisine du collège Agnès-Varda, profite de cette semaine des saveurs pour tester quelques plats comme des fonds d’artichaud macédoine, des asperges ou du sauté de bœuf :

« Nous faisons un effort particulier sur cette semaine avec beaucoup de produits bio et locaux, mais cela illustre nos efforts tout au long de l’année pour proposer ces produits, tout en restant dans une fourchette de prix raisonnables. »

Bon à savoir

Dans les assiettes des collégien·nes de Loire-Atlantique, on trouve en moyenne 26% de produits locaux et 26% de label dont 16,44% de produits bio. Le Département a fixé un tarif maximum pour les familles : 3,20 €. Un repas coûte en réalité près de 10 euros.

Reportage au collège Agnès-VARDA lors de la semaine des saveurs 2021

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique