Sécurité routière : palmarès du concours de vidéos et affiches

Malgré les contraintes liées au confinement, le jury du concours des collèges sécurité routière a pu examiner les affiches et vidéos réalisées par des collégien·nes. Cette année, 124 élèves ont participé à la production de 16 vidéos et 6 affiches.

Le palmarès est déclaré !

Malgré le contexte, le jury a pu délibérer à distance et délivrer le choix des affiches et vidéos gagnantes. Toujours surpris par la faculté des élèves à scénariser et monter une vidéo, le jury a apprécié la qualité des productions. Port de la ceinture, du casque, du gilet jaune, respect des panneaux, vigilance, risques liés à l’alcool, aux médicaments, les sujets traités étaient multiples mais la moitié des vidéos traitait des risques à vélo et/ou des dangers du téléphone portable au volant ou au guidon.

Voici le palmarès des vidéos :

1er prix : 

Grand prix du jury pour le film intitulé « Boucle-la ! » réalisé par des élèves de 6e du collège Helder Camara de Treillières.

Boucle la !

chapo de la vidéo

 

2e prix

coup de cœur du jury pour le film intitulé « Si seulement » réalisé par des élèves de 3e du collège Hélène et René Guy Cadou de Saint-Brevin-les-Pins.

Si seulement

 

3e prix 

Prix des internautes pour le film intitulé « L’alcool au volant ne pardonne pas » réalisé par des élèves de 6e du collège Notre Dame de La Montagne.

L'alcool au volant ne pardonne pas

Voir toutes les vidéos

Toutes les vidéos produites sont consultables sur la chaîne Youtube du Département.

 Découvez les vidéos

Le palmarès des affiches :

Les affiches gagnantes proposaient des messages clairs et des choix de mises en scène percutants.

  • 1er prix : affiche Page 4 « L’attention du conducteur » réalisée par des élèves de 5e du collège Saint-Joseph de Machecoul (cf illustration).
  • 2e prix : affiche Page 2 « Avant de s’engager » réalisée par des élèves de 5e du collège Saint-Joseph de Machecoul.
  • 3e prix : affiche Page 6 « Gilet jaune » réalisée par des élèves de 3e du collège Hélène et René Guy Cadou de Saint-Brevin-les-Pins.

 

Bon à savoir

En raison de la crise sanitaire, il n’y aura malheureusement pas de remise des prix cette année. Les lots seront envoyés directement aux établissements.

Le Département lancera la 5ème édition de ce dispositif dès que possible et l’inscription des équipes sera possible jusqu’au 16 octobre 2020.

Qui contacter ?

Laurence FERRAN

laurence.ferran@loire-atlantique.fr 

02 28 20 44 88

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique