Top départ pour le nouveau collège de Chaumes-en-Retz !

Publish on 10/17/2022

Acté depuis 2019 par le Département, le chantier du nouveau collège à Chaumes-en-Retz a débuté. Véritable défi pour la collectivité, découvrez dès maintenant les coulisses de la construction du 85 ème collège public de Loire-Atlantique qui accueillera 600 élèves des environs à la rentrée 2024.

Un arbre planté en guise de première pierre

Sur le chantier, une grue a pris place depuis mi-novembre et les fondations sont en cours. Le lundi 21 novembre 2022, entre deux averses les élus du Département et les concepteurs du futur collège de Chaumes-en-Retz, ont officialisé le lancement des travaux en plantant un pin sylvestre.

Les élus participent à la plantation d'un pin sylvestre dans la future cour du collège de Chaumes-en-Retz
Les élus participent à la plantation d'un pin sylvestre dans la future cour du collège de Chaumes-en-Retz © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Une implantation à proximité des équipements sportifs

C’est rue du stade, tout proche des équipements sportifs, que le Département a choisi de d'implanter le futur collège de Chaumes-en-Retz. Les collégiennes et collégiens n’auront ainsi que quelques mètres à parcourir pour leurs cours d’éducation physique et sportive.

L’emplacement du futur collège, à la place de l’ancien stade, à Arthon-en-Retz.
L’emplacement du futur collège, à la place de l’ancien stade, à Arthon-en-Retz. © AIA Architectes

D’une surface de 4 400 m2, le bâtiment s’élèvera sur trois niveaux, restauration comprise. Sa conception a été confiée au cabinet AIA Architectes.

Un projet en accord avec les ambitions environnementales du Département

Le projet du cabinet AIA Architectes répond aux ambitions environnementales du cahier des charges du Département : les matériaux seront biosourcés et locaux, notamment le bois ; l’énergie du bâtiment sera basée sur la biomasse (chaufferie à bois) et les installations intégreront une logique de sobriété.

Esquisse du futur collège de Chaumes-en-Retz
Esquisse du futur collège de Chaumes-en-Retz © AIA Architectes

Une conception bioclimatique a également été privilégiée pour exploiter les bénéfices du soleil ou de l’ombre, en fonction des usages, et l’isolation sera très performante, pour réduire les besoins en chauffage. Les toitures sont aussi prévues pour la pose de panneaux photovoltaïques, dans un deuxième temps.

Comme pour tous les nouveaux collèges, les espaces extérieurs ont été pensés pour apporter plus de verdure et de fraîcheur. Adieu les cours 100 % bitumées : 25 % des espaces seront de pleine terre. Des pavés enherbés et des paillages permettront aux eaux pluviales de s’infiltrer dans les sols. Le Département a prévu un budget de 18 millions d’euros pour la construction de ce 85e collège public.

By numbers

  • 18 millions

    C'est le budget prévu par le Département pour la construction de ce nouveau collège.

  • 600

    élèves pourront y être accueillis d'ici la rentrée 2024.

  • 4400

    correspond à la surface du collège, sur 3 niveaux.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique