Tous les numéros de la lettre d'info "Mon parcours collège"

Onglet 1

La lettre "Mon parcours collège" est diffusée 4 fois par an : octobre, janvier, avril (numéro spécial "Grandir avec la culture") et mai. Le Département de Loire-Atlantique accompagne les collégiennes et les collégiens dans leur réussite éducative et scolaire. Il propose chaque année de nombreuses actions pour développer l’ouverture au monde et à la culture et faire de chaque élève un.e "apprenti.e citoyen.ne".

Janvier 2024

Au sommaire :

  • Mon collège à vélo : pour plus de mobilité douce
    Tous et toutes en selle ! Découvrez "Mon collège à vélo" , la démarche qui encourage les élèves à se rendre au collège à vélo, par l'expérience des jeunes eux-mêmes.
  • Sexualité et consentement : en parler au collège
    Comprendre le consentement grâce à une tasse de thé, déconstruire les stéréotypes sexuels lors d’un débat mouvant ? C’est ce que les Centres en santé sexuelle (CSS) proposent lors d’interventions collectives auprès des collégiennes et collégiens. Pour accompagner les élèves vers leur vie d'adulte, cette éducation à la vie affective et sexuelle se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Soutenus dans cette mission par le Département, les CSS peuvent intervenir au collège ou vous accueillir dans leurs structures. !

  • Sécurité routière : impliquer les parents
    On le sait, la sécurité routière, c’est l’affaire de tous et toutes ! Pour faire le lien au sein des familles, le Département propose d’accompagner les collèges dansl’organisation de temps d’échanges à destination des parents d'élèves avec des animateurs spécialisés et des expériences immersives, telle la voiture tonneau.

  • Découvrir la Maison du lac
    Retour en vidéo sur la visite de la Maison du Lac de Grand-Lieu par les élèves des collèges La Noé Lambert, Bellestre, Saint-Hermeland et Salvador-Allende. Lieu privilégié de compréhension des zones humides, la Maison du Lac a rouvert ses portes en mai dernier avec un parcours de visite sensoriel inédit. Pour explorer, manipuler, expérimenter et comprendre, le Département a également renouvelé l'exposition et l'équipe d'animation propose des ateliers de découverte ludiques et adaptés au public collégien. Bon à savoir : la visite est gratuite pour les classes inscrites à "Mon collège engagé pour l’environnement" !

  • Sécurité au collège : des pompiers pour se former
    Au collège Claude-Debussy de Nantes, des élèves volontaires se sont formés avec des sapeurs-pompiers du SDIS 44 pour devenir assistant·es de sécurité. Ludique et instructive, cette formation s’appuie sur des mises en situation afin d’amener chaque collégien·ne à adopter un comportement adapté, en cas d’évènement courant (accident, incendie), soudain (explosion, séisme) ou majeur (naturel, technologique). En savoir plus sur l'Information préventive aux comportements qui sauvent

Return to the tab 1

Was this page helpful ?