Tous les numéros de la lettre d'info "Mon parcours collège"

Onglet 1

La lettre "Mon parcours collège" est diffusée 4 fois par an : octobre, janvier, avril (numéro spécial "Grandir avec la culture") et mai. Le Département de Loire-Atlantique accompagne les collégiennes et les collégiens dans leur réussite éducative et scolaire. Il propose chaque année de nombreuses actions pour développer l’ouverture au monde et à la culture et faire de chaque élève un.e "apprenti.e citoyen.ne".

Mon Parcours collège fait déjà sa rentrée 2024-2025

Au sommaire :

  • Faire commun autour d'un projet radio
    À la rentrée, des élèves des collèges Jules Verne, Guist'hau et Rosa Parks à Nantes seront réunis dans le nouveau collège "Nantes Centre". Dès cette année, une classe de chacun des 3 établissements a réalisé des cartes postales sonores pour partager avec les autres collèges des réflexions sur l'avenir, la solidarité, l'amitié et bien d'autres sujets qui les divisent ou les rassemblent.
  • Des élèves de SEGPA créent le mobilier de leur cour
    Tout un mobilier en bois a été réalisé par les élèves de SEGPA du collège Gutenberg à Saint-Herblain. Petit plus : les notices de réalisation sont disponibles en open source pour les collèges qui voudraient se lancer en autonomie.

  • Favoriser l’apprentissage citoyen
    Développer les compétences psycho-sociales des élèves, questionner les discriminations sociales avec un Monopoly ou lutter contre le sexisme et les LGBTphobies sont quelques-unes des actions proposées pour accompagner l’éducation à la citoyenneté.

  • On mange bien dans nos collèges
    Est-ce que c’est bon à la cantine ? Comment c’est préparé ? Combien ça coûte ? Voici les questions que peuvent se poser des familles peu habituées à utiliser ce service public. Pour y répondre, les collèges Gaston-Serpette à Nantes et Ernest-Renan à Saint-Herblain ont invité des parents à déjeuner. Le saviez-vous ? Les tarifs de la cantine changent à la rentrée 2024 !

Return to the tab 1

Was this page helpful ?