Moi ce que j'aime, c'est les monstres - Céline Novel

Atelier cinéma avec Céline Novel

Informations pratiques :

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type de pratique : pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, ULIS, SEGPA

Coût :

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

2 séances de 3 heures

Dépôt du dossier : de la mi avril à fin mai

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Votre contact :

Edith Coutant
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 81 19

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Boris Karloff
Boris Karloff © D.R.

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

En détails

Objectifs

Qu’est-ce qu’un personnage de monstre ? Après avoir vu Frankenstein au cinéma, les élèves définiront les contours de ce personnage emblématique du cinéma fantastique puis chercheront ce qui se cache à l’intérieur de ce corps hors normes. Forts de cette analyse collective, les élèves endosseront le rôle du créateur pour imaginer, à leur tour, leur propre créature monstrueuse. L’objectif est de les amener à comprendre qu’un personnage de cinéma est l’œuvre d’un.e créateur.ice et leur donner des outils pour créer eux-même un personnage nuancé, percutant et avec lequel ils partagent des émotions.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

6ème / 5ème : Frankenstein de James Whale

Matériel à fournir par le collège

Le matériel et la salle doivent être mis en place avant le début de la séance.

- Une salle dont les fenêtres peuvent être occultées

- Un projecteur avec connexion HDMI/DVI ou VGA + écran

- Ciseaux, colle, crayons de couleur, feuilles A3 blanches (1 par élève)

- Un portrait de Boris Karloff par élève format A4

Matériel fourni par l'intervenante

- Ordinateur + extraits de films + magazines à découper

Déroulement de l'atelier

Durée 6h = 2 séances de 3h

  • Séance 1

1h classe entière:

À partir d’extraits du film, discussion autour de la créature de Frankenstein : apparence physique, caractéristiques, symboliques : Création d’une liste de mots, jeu d’écriture, lecture orale.

Même travail de récolte de mots et de jeu d’écriture : Création d’une 2ème liste de mots et jeu d’écriture, à partir de son comportement, son intériorité, son humanité.

2h en demi-classe :

Chaque élève crée sa créature de Frankenstein à partir de ses propres ressentis. Il rédige un fragment de texte le définissant en puisant du vocabulaire de ses deux listes.

À partir du portrait de l’acteur Boris Karloff, chaque élève crée un collage pour illustrer son fragment de texte.

  • Séance 2

2h en demi-classe :

Même travail de création qu’avec l’autre demi-groupe

1h - Classe entière :

Exposition en classe, découverte du travail des autres.

Bilan : discussion bienveillante et collective autour de la réception des œuvres.

Public visé

6ème et 5ème

Calendrier et inscription

Partenaires et intervenants

Céline Novel

A été formée à la réalisation de films à l’IAD en Belgique. Elle collabore actuellement à l’écriture d’un premier long métrage et s’apprête à tourner un court métrage. Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes, elle s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture créative. Elle utilise activant ces techniques pour les scénarios et co-anime bénévolement un atelier d’écriture pour renforcer les liens entre autrices de la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?