Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Un nouveau collège public à Chaumes-en-Retz : le Département choisit AIA Architectes

Publish on 03/16/2021

Esquisse du futur collège public à Chaumes-en- Retz.
Esquisse du futur collège public à Chaumes-en- Retz. © AIA Architectes

Le Département de Loire-Atlantique a décidé, pour accompagner la dynamique démographique et l’évolution des besoins dans le pays de Retz, de construire un nouveau collège public à Chaumes-en-Retz. Il permettra d’équilibrer les effectifs en lien avec deux autres collèges de ce secteur : Jean Mounès à Pornic et Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne. Zoom sur ce projet qui prend en compte des objectifs forts en termes de performance énergétique.

AIA Architectes : retenu pour la conception du futur collège

À l’issue du concours de maitrise d’oeuvre, le Département a choisi l’équipe nantaise AIA Architectes pour concevoir et construire le futur collège. Le projet prendra en compte des objectifs ambitieux en termes de performance énergétique, d’empreinte carbone, de mobilité douce avec le vélo et de biodiversité.

L’emplacement du futur collège, à la place de l’ancien stade, à Arthon-en-Retz.
L’emplacement du futur collège, à la place de l’ancien stade, à Arthon-en-Retz. © AIA Architectes

Un futur bâtiment conçu dans le respect de l'environnement

Le futur collège, conçu pour accueillir environ 600 élèves, soit une superficie de 3 900 m² avec la demi-pension équipée d’une cuisine avec production sur site, abritera un hall d’accueil, des salles d’enseignements, des salles d’accompagnement à l’enseignement (centre de connaissances et de culture...), des bureaux pour les équipes pédagogiques ainsi que plusieurs logements de fonction.

Un soin sera apporté aux espaces extérieurs, en adéquation avec l’environnement boisé, pour offrir un cadre épanouissant aux élèves ainsi qu’à l’insertion dans la trame urbaine et paysagère existante (prise en compte de la hauteur des bâtiments, des pentes de toits en rappel des bâtiments alentours, liaison douce en façade du collège pour relier directement la ville et le complexe sportif).

D’un point de vue environnemental, le projet comprend la mise en oeuvre de matériaux biosourcés, locaux, comme le bois, ainsi qu’une une production énergétique basée sur une chaufferie bois.

Quel calendrier pour le projet ?

Le futur collège devrait entrer dans la phase travaux en 2022 pour une ouverture à la rentrée 2024. Le coût de l’opération s’élève à 18 M€ et le Département participera financièrement aux aménagements extérieurs (parvis stationnement des véhicules et plateforme cars, aménagement d’accès, réseaux, raccord).

Les grandes échéances du projet de construction

  • Décembre 2018 : l’assemblée départementale approuve le principe de construction d’un collège public à Chaumes-en-Retz.
  • 2019 : études préalables et approbation du programme global.
  • 2020 : concours de maitrise d’oeuvre.
  • 2021 : désignation de l’équipe lauréate et étude de conception.
  • 2022 : préparation du chantier puis lancement des travaux.
  • 2024 : ouverture du collège à la rentrée scolaire.
Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique