Une rentrée en 6e, dans les yeux d’Augustin

Augustin Bonamy, élève de 6e au collège La Noë-Lambert
Augustin Bonamy, élève de 6e au collège La Noë-Lambert © Paul Pascal

Dans la scolarité d’un élève il y a les rentrées et il y a LA rentrée en 6e ! Véritable rite de passage, elle ouvre la voie à la vie de collégien et de collégienne, ainsi qu’à la prise d’autonomie. Le Département, soucieux de l’épanouissement et de la réussite des élèves de Loire-Atlantique, a décidé de suivre Augustin dans son entrée en 6e au collège La Noë-Lambert de Nantes.

Bientôt la rentrée !

Jeudi 1er septembre, comme 18 752 autres élèves de 6e, Augustin Bonamy fera son entrée en 6e. À l’approche du jour J, nous avons recueilli ses impressions.

Une rentrée pleine de changements

Entre excitation et stress, Augustin liste les choses qui vont changer dans sa vie de jeune collégien : un nouveau prof' pour chaque cours, un self-service, une possibilité de faire du sport via l'association sportive du collège !

Le temps des copains

Autre question centrale : celle des copains ! Augustin ne rejoindra pas le collège dans lequel vont la majorité de ses amis de CM2 et se demande s'il s'en fera d'autres...

Un envol vers l'autonomie

Autant de questions qui tournent dans la tête d'Augustin à la veille de sa rentrée. Il sait qu'il va "beaucoup stresser" mais reste positif : "ça ira" !


Nous retrouverons Augustin après sa rentrée. D'ici là découvrez toutes les actions du Département de Loire-Atlantique pour cette rentrée 2022/2023.

Jour J

En route vers le collège

Contre toute attente, Augustin n'a pas passé la mauvaise nuit qu'il imaginait à la veille de sa rentrée en 6e ! Jeudi matin, une fois le petit dejeuner avalé, il enfourche son vélo accompagné de ses parents en direction du collège La Noë-Lambert, à Nantes.
Sur place, une nuée de néo-collégiens et de parents se dirigent vers la cour de récréation où les élèves seront répartis par classe. Augustin est appelé en 6e G et découvre avec bonheur qu'il partagera son année scolaire avec un copain du handball.

La toute première journée d'un collégien

Augustin navigue à présent dans ce grand collège "dans lequel on peut se perdre !". Une fois en classe et les informations de base transmises aux élèves, le professeur principal organise un jeu pour qu'ils apprennent à se connaître. Puis, Augustin découvre le self tant attendu et qui s'avèrera à la hauteur de ses espérances grâce à son assiette de frites bien garnie. "C'était super bon !", lâchera l'intéressé. L'après-midi, les 6e participeront à un grand jeu dans tout le collège afin de se familiariser avec les lieux.

L'heure du bilan

Des frites, des copains aux rendez-vous et un grand jeu dans le collège... il n'en fallait pas moins à Augustin pour conclure que "le collège c'est super bien !" Espérons que la suite de ses aventures soient à la hauteur de cette rentrée réussie !

  • Augustin teste le meilleur moyen de se rendre au collège
    Augustin teste le meilleur moyen de se rendre au collège © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • "Moi, j'aime pas les colles", peut on lire près du collège © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?