Wampicôn, par Patrick Bernier et Olivier Martin - 2017

L'œuvre

Trois panneaux tactiles, disposés sur des terrasses en pin, composés de perles et dont les motifs peuvent changer, par une simple rotation. Les deux artistes se sont inspirés des wampums, perles utilisées par des Indiens d’Amérique du Nord et offerts comme traités de paix. Ils ont imaginé ces surfaces libres d’écritures et de dessins. Les motifs représentés ont été réalisés par un collégien d’origine syrienne, aujourd’hui à Aubervilliers. Une clé qui signifie « bienvenue ». À cette oeuvre s’ajoute un logiciel : les collégiens pourront aussi réaliser des motifs en ligne sur wampigraph.net.
Fondée sur le wampum qui servait de document diplomatique aux amérindiens, l’oeuvre imaginée pour ce 1% artistique se trouve liée à la ville d’Aubervilliers-la-Courneuve qui comme Nantes, accueille un centre des archives diplomatiques nationales et qui possède aussi un Wampicôn en son collège.
Ludique, rappelant certains jeux de jardins publics, l’oeuvre s’inscrit dans une certaine tradition de l’oeuvre de décoration de monuments publics par son aspect de mosaïque interactive.

Les artistes

Ils vivent et travaillent à Nantes, où ils ont tous deux suivis un post-diplôme de l’école des beaux-arts de Nantes, après avoir été diplômés de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1999. Patrick Bernier et Olive Martin se sont rencontrés à l’école des beaux-arts de Paris. Depuis la fin des années 1990, ils poursuivent en parallèle projets personnels et projets co-signés. Ils développent un travail polymorphe alliant l’écriture, la photographie, l’installation, le film, la performance. Leur pratique commune est marquée par l’investissement de domaines perçus comme réservés à des spécialistes.
Récemment, leurs travaux ont été présentés au Grand Café de Saint-Nazaire (2016), au CAPC de Bordeaux (2016), au pavillon belge de la Biennale de Venise (2015), au Nouveau Festival, Centre Pompidou (2015), au Witte de With de Rotterdam (2014) et à l’Arcadia University Art Gallery de Philadelphie (2014).
Les deux artistes ont réalisé d’autres 1% en milieu scolaire : au collège Jean Moulin à Auvervilliers (Wampicôn, 2014) et au collège Saint-Joseph de Porterie (2017).

Qui contacter ?

Collège Simone Veil - Nantes

25 rue des Colporteurs
44300 Nantes

02 52 20 03 50

Contacter par mail

Cette page vous a-t-elle été utile ?