Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

[PODCAST] - Précarité menstruelle, galère mensuelle

Culotte de femme épinglée sur une corde à linge. © Georgii Boronin - iStockphoto

Elles reviennent tous les mois : les règles ! Tous les 28 jours pendant environ 39 ans, soit environ 500 fois dans une vie. 500 fois où il faut se protéger. Mais ces protections ont un coût et celui-ci empêche une partie de la population d’y avoir accès. C’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle, et elle touche 1,7 millions de femmes en France.

Dans ce podcast, nous allons détricoter ce mécanisme en allant à la rencontre de sages-femmes, de conseillères et animatrices au Planning Familial 44, de bénévoles aux restos du cœur, on recueillera les témoignages de collégiens et de collégiennes, d’infirmière scolaire… bref de personnes directement impliquées et concernées par le sujet des règles.

Épisode 1 - Les règles, une question d'argent ?

Un peu plus de 1000 € dans une vie : le voilà le coût des règles. Dérisoire pour certaines, il est titanesque pour d’autres. Dans cet épisode, on parle du prix des règles avec le planning familial 44 et on part à la rencontre des bénévoles et femmes accueillies à l’accueil de jour des restos du cœur. Là-bas, l’accès gratuit aux protections périodiques est un droit fondamental.

Épisode 2 - Quand les règles aggravent les inégalités

Les mythes les plus abracadabrantesques ont circulé sur les femmes réglées : elles auraient le pouvoir, entre autres, de stériliser les céréales ou de ternir le poli d’un miroir. Ces histoires qui peuvent sembler folkloriques sont à l’origine d’une réelle marginalisation des femmes pendant leurs règles, terrain d’une réelle inégalité entre homme et femme, entretenue par la précarité menstruelle.

Épisode 3 - Et la santé dans tout ça ?

Peut-on porter ses protections périodiques sans risque ? Voilà une question complexe. Pour éviter les infections et le fameux choc toxique, la recette est simple : il suffit d’en changer régulièrement. Oui mais pour cela : encore faut-il en avoir suffisamment ! Et la composition des protections, peut-on s’y fier ? Là, ça devient plus complexe, comme nous le verrons dans cet épisode !

Épisode 4 - Couvrez ce sang que je ne saurais voir !

La précarité menstruelle s’inscrit dans une problématique plus globale : le tabou des règles. Dans cet épisode on parle de l’origine de ce tabou, on écoute des collégien·nes parler de la honte que représentent les règles et une sagefemme chercher la solution dans la mise en place d’un atelier de libération de la parole avec des mères.

Was this page helpful ?