[REPLAY] - Conférence : "Les Inégalités économiques dans le couple"

Publié le 16/03/2023

" Quand on aime, on ne compte pas ? Quand le couple hétéro appauvrit les femmes " : une conférence pour aborder le sujet tabou de l'argent dans le couple. Pour apporter un éclairage sur les inégalités économiques dans le couple hétérosexuel, le Département a organisé une table-ronde en visioconférence, le 16 mars dernier. Découvrez le replay !

Le sujet

L'argent peut être un instrument de violences conjugales avec une mainmise administrative, un contrôle des ressources et la privation.

Charge contraceptive, carrières affectées après l'arrivée du premier enfant, fiscalité défavorable au plus petit salaire : être en couple génère des inégalités économiques au détriment des femmes. En moyenne selon l’Insee, les femmes en couple perçoivent un revenu annuel 42 % inférieur à celui de leur conjoint. Cela peut créer une dynamique de dépendance femmes-hommes. Parfois, le sujet tabou de l'argent est aussi un instrument de violences conjugales avec une mainmise administrative, un contrôle des ressources et la privation. Selon les appels du numéro national 3919 pour les femmes victimes de violences, 20% dénoncent la violence économique vécue au sein du couple.

Les intervenant·es

  • Myriam Bigeard, conseillère départementale en charge de l'égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes.
  • Lucile Quillet, journaliste, conférencière et coach, autrice du livre "Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes".
  • Willy Gibert, directeur du centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Loire-Atlantique.
  • Lucie Gueirreiro, salariée de l’association Solidarité Femmes Loire-Atlantique.
  • Brigitte Biche, vice-présidente de l'association Solidarité Femmes Loire-Atlantique.

En chiffres

  • 42%

    inférieur : le revenu annuel des femmes par rapport à celui de leur conjoint (selon l’Insee).

  • 49%

    est le taux d'activité pour les femmes en Loire-Atlantique, contre 51% pour les hommes (population des 15-64 ans).

  • 20%

    des femmes victimes de violences, dénoncent la violence économique vécue au sein du couple (appels reçus au numéro national 3919).

L’insertion, un levier du Département pour agir sur l’égalité

Le Département porte l’ambition de favoriser l’égalité entre tous et toutes et de lutter contre l’ensemble des discriminations. Il mobilise toutes ses politiques publiques et notamment l’insertion qui représente un levier important.

En regardant par branche d’activité, on constate toujours une séparation des sexes et des stéréotypes diffusant l’idée qu’hommes et femmes ne sont pas destinés aux mêmes domaines. Le choix d’activité peut aussi être retenu dans le but de répondre aux besoins de la famille en matière de garde d’enfants, par exemple.

Pour élargir les choix d’orientation professionnelle dans les parcours d’insertion et accompagner les femmes créatrices de leur activité, le Département mène et soutient plusieurs actions, de même qu’il encourage des initiatives pour lever les obstacles de la garde d’enfant auprès des femmes qui recherchent un emploi.

  • Ateliers "Cheminons vers l’emploi" : avec le CIDFF pour déconstruire les représentations et stéréotypes de genre dans le monde professionnel et élargir les horizons aux femmes cherchant un emploi. Les ateliers portent également sur la conciliation entre vies professionnelle et familiale.
  • "Des ELLES pour l’entreprise" dans le vignoble : pour mieux articuler offre et demande d’emploi dans certaines entreprises qui recrutent avec une mise en relation des chercheuses d’emploi et des recruteurs (visites d’entreprises, ateliers etc.)
  • "Réseau des sup’porteurs de la création 44" : accompagnement spécifique de femmes entrepreneuses.
  • "Femmes avec enfants vers l’insertion professionnelle" : accompagnement global, recherche et développement de solutions de garde d’enfants adaptées (horaires atypiques, situation d’urgence).

Le Département engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Consultez notre rubrique Égalité des droits et luttes contre les discriminations

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique