10 femmes de l’accueil de jour des Restos du Cœur à découvrir au Département

Publish on 03/08/2021

Portrait de femmes de l’accueil de jour des Restos du Cœur © Arnaud PHILIPPON

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Département a souhaité mettre en lumière ces femmes de l’accueil de jour ainsi que le travail réalisé au quotidien par les équipes des Restos du Coeur. Des portraits photos à découvrir sur les grilles et dans la cour de l'Hôtel du Département, à Nantes.

Une série de portraits à découvrir en extérieur

Elles s’appellent Jeannette, Yolenn, Léa, Jacqueline, Aster, Maria, Elena, Kibra, Amélia et Elmira. Découvrez leurs portraits sur les grilles, et dans la cour, de l'Hôtel du Département de Loire-Atlantique pendant deux semaines.

Infos pratiques

  • Dates : du 8 au 21 mars inclus
  • Horaires : 8h30 à 17h40
  • Lieu : Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à Nantes
  • Modalités d'accès : les grilles de l'Hôtel du Département étant fermées le week-end, les portraits exposés dans la cour ne seront pas accessibles les 13, 14, 20 et 21 mars. Seules les photos accrochées aux grilles seront facilement accessibles à ces dates.
  • Tarif : gratuit

Offrir un nouveau regard sur les femmes accueillies

À l’automne 2019, les photographes amateurs, Alain Le Saoût et Arnaud Philippon, ont été contactés par les Restos du Coeur de Loire-Atlantique pour réaliser une série de portraits des femmes accueillies au sein de l’accueil de jour de l’association. Pendant un an, ces femmes ont participé à des ateliers autour de l’estime de soi. Mise en scène, posture, choix des habits, maquillage… elles ont collaboré avec les deux photographes pour poser avec fierté et être visibles aux yeux de toutes et tous.

Deux photographes, deux techniques à découvrir

La série de portraits met également en parallèle le regard et la technique choisis par chacun des deux photographes : l’argentique et le noir et blanc pour Alain Le Saoût, le numérique et la couleur pour Arnaud Philippon.

L’accueil de jour des Restos du Coeur, une porte ouverte depuis 2010

L’accueil de jour des Restos du Coeur de Loire-Atlantique reçoit chaque semaine plusieurs dizaines de femmes en situation de détresse morale, de précarité sociale ou de solitude.

Elles sont accueillies de manière anonyme et inconditionnelle par les Restos du Coeur qui leur apportent écoute, aide et soutien. Diverses activités et services sont également proposés autour de l’accès au soin et à l’hygiène, l’informatique, le chant, la culture…

Votre contact

Vous avez une question sur l'accueil de jour des restos du coeur ?

Jacky Lepron
Restos du cœur 44
jacky-lepron@orange.fr
0678980832

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique