Appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes"
© Carey Hope - iStockphoto

Appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes"

1er onglet

Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes concerne l’ensemble des citoyen·nes et doit être une cause commune, le Département de Loire-Atlantique propose un appel à projets annuel pour soutenir les acteurs qui luttent contre les formes de violences faites aux femmes. Ouverture de l'appel à projets jusqu'au 15 mars.

For who ?

L’appel à projets s’adresse à tous les promoteurs d’actions, à savoir toute personne morale, de droit privé à but non lucratif (associations).

Peuvent concourir les candidat·es dont le projet est dans l’un des cas suivants :

  • Se situe en Loire-Atlantique (le siège de l’association pouvant être situé hors Loire-Atlantique)
  • Est au stade de la conception ou du développement (commencé mais pas achevé)

Les projets présentés doivent concerner le développement d’actions qui permettront d’agir sur l’un des quatre axes suivants :

  • Sensibiliser et informer les citoyen·ne·s et les victimes : rôle et place de chacun·e au quotidien, information sur les différentes formes de violence, sur les réponses existantes, soutenir la réaction et l’action face à une situation de violence, …
  • Améliorer la prévention des violences faites aux femmes : éducation du public jeune, information sur les types de violence, la législation, l’accès aux droits, et lutter contre la récidive (accompagnement des auteurs de violences afin d’empêcher la récidive et leur permettre de se soigner).
  • Protéger les femmes victimes de violences et leurs enfants : soutien au dépôt de plainte, mise à la mise à l’abri et hébergement d’urgence, soutien à l’organisation d’un départ, …
  • Permettre aux femmes victimes des violences de s’inscrire dans un parcours de sortie des
    violences : mettre en place, avec l’appui et l’accompagnement de professionel·le·s qualifié·e·s, un accompagnement adapté aux besoins des femmes concernées par les violences et ainsi leur offrir la possibilité de passer de l’état de victime à celui d’actrice de leur vécu.

Return to the tab In sum

Was this page helpful ?