Droits des femmes : la Loire-Atlantique s'anime tout au long du mois de mars

Publish on 02/08/2024

Manifestation à Nantes contre les violences faites aux femmes
Manifestation à Nantes contre les violences faites aux femmes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique, acteur majeur des solidarités, est fortement investi pour l’égalité femmes-hommes. Il s'engage plus largement pour l’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination, notamment en favorisant une réelle mixité des métiers. Cette année encore, de nombreuses actions ont été organisées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, sur l'ensemble de la Loire-Atlantique.

Les droits des femmes à l'honneur tout le mois de mars

Expositions, débats, ateliers, spectacles...

Chaque année, le Département participe, avec ses partenaires, à la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. En 2024, la programmation est proposée jusqu'à la fin du mois de mars avec plus d'une centaine d'événements organisés sur l'ensemble de la Loire-Atlantique.

Sur toute la Loire-Atlantique

Les droits des femmes à l'honneur : plus de 100 événements à vivre jusqu'à la fin du mois de mars 2024 (conférence, débat, concert, exposition, ateliers sportifs, jeux, lecture...).

Quiz

Les clichés sexistes traversent les époques : "femme au volant, mort au tournant", "c'est une vraie fée du logis"... Ces expressions sexistes sont-elles vraiment fondées ? À vous de jouer pour le vérifier !

Des actions à construire dans les collèges

Ateliers, débats, conférences, expositions, visites de sites… L’action du Département se traduit par un travail avec les acteur et actrices du terrain pour offrir une large palette de propositions aux collégiens et collégiennes.

En savoir plus sur les actions menées au sein des collèges

Podcast : des témoignages à écouter

Le Pôle d’aide aux victimes lutte contre les violences faites aux femmes

Ce podcast donne la parole à des victimes, à des assistantes sociales, à un policier ainsi qu’à une responsable d’association partenaire. Elle met en lumière le processus d’accompagnement et d’écoute du Pôle d’aide aux victimes en Loire- Atlantique.

Écoutez le podcast "Le Pôle d’aide aux victimes lutte contre les violences faites aux femmes"

Précarité menstruelle, galère mensuelle

À travers 4 épisodes, le sujet de la précarité menstruelle est détricoté en allant à la rencontre de sages-femmes, de conseillères et animatrices au Planning Familial 44 ou encore de bénévoles aux restos du cœur. On y découvre aussi les témoignages de collégiens et de collégiennes, ainsi que d’infirmière scolaire… bref des personnes directement impliquées et concernées par le sujet des règles.

Écoutez le podcast "Précarité menstruelle, galère mensuelle"

Le violentomètre : repérer les comportements violents dans le couple

Le violentomètre est un outil permettant de "mesurer" si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Les 23 questions qu'il pose vous permettront de déterminer si votre relation est saine ou si au contraire elle est violente.

En savoir plus sur le violentomètre

Une conférence à découvrir en replay

Le sujet : "Les Inégalités économiques dans le couple". Une conférence qui a permis d'aborder le sujet tabou de l'argent dans le couple hétérosexuel.

Voir la conférence en replay

Le Département s'engage au quotidien pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Signataire en 2010 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », le Département s’engage depuis de nombreuses années dans la promotion de la Journée internationale des droits des femmes, qui permet de dresser un bilan de la situation des femmes et des hommes au regard de l’égalité, d’envisager les avancées réalisées, mais aussi de constater des inégalités qui perdurent.

Bon à savoir

Le Département de Loire-Atlantique a obtenu, au mois de février 2021, la double labellisation AFNOR : égalité et diversité. La validité du label diversité et du label égalité est de 4 ans, avec un audit de suivi après 2 ans.

Tout savoir sur la double labellisation AFNOR : égalité et diversité

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique