Le Département et la journée internationale du droit des femmes

Publish on 03/08/2021

Manifestation à Nantes contre les violences faites aux femmes
Manifestation à Nantes contre les violences faites aux femmes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Depuis de nombreuses années, le Département de Loire-Atlantique, acteur majeur des solidarités, est fortement investi pour l’égalité femmes-hommes. Il s'engage plus largement pour l’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination, notamment en favorisant une réelle mixité des métiers. Découvrez, ci-dessous, les actions organisées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ainsi que les différents engagements portés par la collectivité.

Les droits des femmes à l'honneur tout le mois de mars 2021

Expositions, débats, ateliers et spectacles

Une nouvelle fois, le Département de Loire-Atlantique a participé, avec ses partenaires, à la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Cette année, la programmation s'étend jusqu'à la fin du mois de mars (et parfois, même un peu plus...).

(Restricted access link)

Une webconférence "Le tabou des règles, un enjeu d'égalité"

Webconference Droits Femmes 930x620

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département de Loire-Atlantique vous a proposé d'assister à une conférence en ligne "Le tabou des règles : un enjeu d'égalité" mardi 9 mars entre 18h à 19h30.

En savoir plus sur la webconférence du 9 mars 2021

À écouter, le podcast "Précarité menstruelle, galère mensuelle"

Dans ce podcast, nous allons détricoter le sujet de la précarité menstruelle en allant à la rencontre de sages-femmes, de conseillères et animatrices au Planning Familial 44, de bénévoles aux restos du cœur, on recueillera les témoignages de collégiens et de collégiennes, d’infirmière scolaire… bref de personnes directement impliquées et concernées par le sujet des règles.

Écoutez le podcast "Précarité menstruelle, galère mensuelle"

Le Département s'engage au quotidien pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Signataire en 2010 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », le Département s’engage depuis de nombreuses années dans la promotion de la Journée internationale des droits des femmes, qui permet de dresser un bilan de la situation des femmes et des hommes au regard de l’égalité, d’envisager les avancées réalisées, mais aussi de constater des inégalités qui perdurent.

Bon à savoir

Le Département de Loire-Atlantique a obtenu, au mois de février 2021, la double labellisation AFNOR : égalité et diversité. La validité du label diversité et du label égalité est de 4 ans, avec un audit de suivi après 2 ans.

Tout savoir sur la double labellisation AFNOR : égalité et diversité

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique