Les actions de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l'égalité des droits et aux discriminations

Renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, et promouvoir l’égalité des droits : c'est l’une des priorités de la politique éducation, jeunesse et citoyenneté du Département. Ce travail de lutte contre les discriminations passe d’abord par un travail de lutte contre les représentations et les stéréotypes à travers des actions de sensibilisation et d'information auprès des collégiennes et des collégiens que le Département vous aide à mettre en place dans vos établissements.

Lutte contre les discriminations et les stéréotypes racistes

L'objectif de l'action Lutte contre les discriminations et les stéréotypes racistes est d'amener les élèves à une meilleure connaissance des formes de discriminations (rejet du handicap, racisme, sexisme, LGBT, phobies etc.) en définissant ensemble les concepts et en situant les discriminations dans leur contexte.

En savoir plus sur l'action éducative Lutte contre les discriminations et les stéréotypes racistes

Lutte contre les discriminations et les stéréotypes hommes / femmes

Cette action permet aux élèves de 3e de reconnaître les différentes formes de discriminations, les mécanismes qui entraînent leur installation et leurs conséquences. Les élèves peuvent ainsi contribuer à déconstruire les préjugés et plus largement à encourager la mixité, notamment dans le domaine de l’orientation (choix des filières pédagogiques, insertion professionnelle, etc.).

En savoir plus sur l'action éducative Lutte contre les discriminations et les stéréotypes hommes / femmes

Journée internationale des droits des femmes

Cet événement a lieu sur une journée scolarisée, autour du 8 mars. À travers des ateliers, des débats, des conférences, des expositions ou encore des visites de sites, la programmation valorise les initiatives de partenaires locaux. Ces animations ont pour objectif de permettre à chaque jeune de se questionner et d’enrichir sa réflexion sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes et les stéréotypes.

En savoir plus sur l'événement "Journée internationale des droits des femmes"

Exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Les choix d’orientation professionnelle des jeunes sont guidés par des images stéréotypées des métiers, figées sur les rôles sociaux de chaque sexe. Cela aboutit à une répartition très distincte des femmes et des hommes sur le marché de l’emploi, déterminante pour les inégalités salariales.

Grâce à cette exposition conçue par l’association Femmes ici et ailleurs , spécialisée dans l’éducation à la culture de l’égalité et qui présente 21 portraits d’hommes et de femmes aux métiers majoritairement exercés par l’autre sexe, deux messages clés peuvent être diffusés : tous les métiers sont accessibles à toutes et tous, et il appartient à chacune et chacun de trouver le travail qui lui plaît, sans se restreindre dans ses choix.

En savoir plus sur l'exposition « Tous les métiers sont mixtes »

La place des femmes dans le sport 

Pour donner envie aux collégiennes de pratiquer du sport et réfléchir à la place des femmes dans la société, le Département propose des ateliers et des rencontres avec des sportives de haut-niveau.

En savoir plus sur l'action éducative "La place des femmes dans le sport"

Organiser une rencontre avec des athlètes handisport

Grâce au partenariat avec les clubs, les élèves peuvent échanger avec des sportifs de haut niveau handisport, pour certain·es en préparation en vue des jeux paralympiques et aborder leurs parcours.

En savoir plus sur l'organisation d'une rencontre avec des athlètes handisport

Exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme"

Une exposition citoyenne itinérante sur le thème du racisme. Son but : déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes de fabrication du racisme pour s’en prémunir et montrer, par un double éclairage scientifique et historique, comment le processus d’exclusion et de haine de l’autre est le résultat d’une construction sociale.

En savoir plus sur l'exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme"

Des expositions itinérantes en prêt proposées par les Archives départementales

Liberté ! Je crie tes noms

Déclinaison des libertés fondamentales, individuelles et collectives, à travers leurs promoteurs locaux, leurs symboles et les grandes lois qui les ont proclamées.

En savoir plus sur l'exposition Liberté ! Je crie tes noms

Fraternité, une histoire des solidarités

Exposition sur l'histoire du concept de fraternité et son évolution, de la Révolution française aux nouvelles formes de solidarité du monde contemporain.
En savoir plus sur l'exposition Fraternité, une histoire des solidarités

Les chantiers de l’Égalité

Exposition itinérante sur le principe d’égalité, de son apparition comme grand principe républicain jusqu'aux luttes actuelles contre les discriminations.
En savoir plus sur l'exposition Les chantiers de l’Égalité

"C’est cliché !" : un jeu de plateau coopératif à tester

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité, le Département vous propose de tester un nouveau jeu afin d’aborder, avec les élèves, la question des stéréotypes de genre.
En savoir plus sur le jeu de plateau "C'est cliché !"

Was this page helpful ?