Les contacts utiles pour parler des règles au collège

Au collège, ou en dehors, il ne faut pas hésiter à parler des règles auprès de personnes avec qui on se sent à l’aise. Cela peut être sa famille, des ami·es, des professionnel·les de santé (médecin traitant, sage-femme…) ou le personnel du collège (infirmier·ère, assistant·e social·e, CPE et assistant·e d’éducation…). Mais on peut aussi le garder pour soi : cela concerne son intimité, et cela ne se voit pas.

Les contacts utiles dans le collège

L'infirmière

Les élèves qui ont un problème de santé peuvent se présenter durant le temps scolaire à l’infirmerie, généralement en le demandant à leur professeur ou durant les temps de pause. La mission de l'infirmier-ière est d'accueillir et d'écouter les élèves dans l'enceinte du collège, afin de déterminer avec eux leurs besoins de santé. L’infirmière scolaire organise les urgences et les soins : elle donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise, participe à la veille sanitaire et contribue par une consultation au bilan de santé des élèves.

Les élèves peuvent rester à l’infirmerie se reposer si leur état ne leur permet pas de retourner en classe et l’infirmière peut également appeler les parents de l’enfant si son état demande à ce qu’il voit un médecin, ou s’il a besoin de plus de repos. Dans la majorité des cas, les élèves retournent en classe dès qu’ils vont mieux, ce qui est l’objectif de cette présence sur le temps scolaire.

Le sais-tu ?

Au collège, des protections peuvent être accessibles gratuitement à l’infirmerie, aux bureaux des assistant·es d’éducation et du ou de la conseiller·ère principal·e d’éducation (CPE) ou encore dans les toilettes.

Le ou la conseiller·e d'orientation (CPE)

Si l'infirmière n'est pas disponible, ou que ton collège ne bénéficie pas d'infirmerie, tu peux aussi aller voir le ou la conseiller·e d'éducation pour lui faire part de ton problème de santé.

Les contacts utiles en dehors du collège

Les centres de santé sexuelle

Un centre de santé sexuelle (anciennement centre d'éducation et de planification familiale), c'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges et de conseils sur les thèmes de la santé ou de l'éducation à la sexualité.

Il existe 7 centres de santé sexuelle sur le département de Loire-Atlantique :

Téléchargez le livret "À la découverte des règles"

Pour tout savoir sur les règles et leur gestion

Was this page helpful ?