Les expositions itinérantes

illustration
Exposition "Nous et les autres" à l'Hôtel du Département © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique s’engage pour la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Dans le cadre de sa politique égalité des droits, il mène des actions concrètes de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement des plus jeunes.

L'exposition "Nous et les Autres des préjugés au racisme"

En 2019, le Département s’associe à la ligue de l’Enseignement et au Musée de l’HommeMuseum national d’Histoire naturelle, pour présenter une grande exposition citoyenne Nous et les Autres, des préjugés au racisme.

Son but : déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes de fabrication du racisme pour s’en prémunir et montrer, par un double éclairage scientifique et historique, comment le processus d’exclusion et de haine de l’autre est le résultat d’une construction sociale.

Entre mars et juillet 2019, l’exposition a accueilli plus de 6 000 visiteurs·euses dont plus de 2 200 scolaires.

Un outil pédagogique à votre disposition

Nous et les Autres est proposée dans sa version itinérante, un véritable outil pédagogique accessible au plus grand nombre et notamment auprès des collégien·nes. Cette dernière, composée de 11 panneaux enrouleurs 85 x 200 cm et de ressources pédagogiques, est disponible jusqu’en juillet 2022.

Découvrez les panneaux de l'exposition itinérantenous et les autres exposition itinérante - nouvelle fenêtre

Qui contacter ?

Vous êtes intéressé.es pour héberger l’exposition dans vos locaux, merci de faire votre demande par mail : nousetlesautres@loire-atlantique.fr ou par téléphone au 02 40 99 11 11.

L'exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Cette exposition conçue par l’association Femmes ici et ailleurs, spécialisée dans l’éducation à la culture de l’égalité présente 21 portraits d’hommes et de femmes aux métiers majoritairement exercés par l’autre sexe. Elle permet de rappeler que tous les métiers sont accessibles à toutes et tous, et que chacune et chacun est libre de trouver le travail qui lui plaît, sans se restreindre dans ses choix.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?