Infographie issue du livret "À la découverte des règles"
Infographie issue du livret "À la découverte des règles"

Avoir ses règles pour la première fois, c’est un événement important. Pour bien le vivre, il faut comprendre ce qui se passe dans son corps, savoir prendre soin de soi et être à l’aise pour en parler.

D’où vient le sang des règles ?

  1. À partir de la puberté, environ tous les mois, dans le corps féminin, le même processus se met en place : un ovocyte, c’est-à-dire une cellule reproductrice, est libéré par un des ovaires et se déplace dans une des trompes de Fallope en direction de l’utérus.

  1. En même temps que l’ovocyte se déplace, la paroi intérieure de l’utérus, un organe en forme de poche, s’épaissit. Cette paroi est une couche de cellules irriguée de vaisseaux sanguins et s’appelle l’endomètre. Il existe aussi un joli mot pour la désigner : la dentelle utérine.

  1. Si l’ovocyte est fécondé par un spermatozoïde lors de son voyage, ensemble ils formeront une cellule oeuf. Cette cellule deviendra un être humain si la grossesse se poursuit. La cellule oeuf s’accroche alors dans l’utérus pour débuter son développement. Dans ce cas, il n’y a pas de règles. En l’absence d’un début de grossesse, l’endomètre épaissi devient inutile et se détache. Les muscles de l’utérus se contractent pour l’évacuer par le vagin : ce sont les règles !

Ça dure combien de temps les règles ? Quelle quantité de liquide est évacuée pendant les règles ?

La durée moyenne des règles est de 3 à 5 jours, mais c’est très variable. Cela dépend du développement de l’endomètre : plus il est épais, plus les règles seront longues et abondantes. Pendant cette période, le corps féminin perd en moyenne 50 à 150 millilitres de sang. Ça représente environ 7 cuillères à soupe.

Quand est-ce que les règles arrivent ? Est-ce qu’on peut le prévoir ?

Les premières règles arrivent le plus souvent autour de 12-13 ans.

Le premier jour des règles est impossible à prévoir. Pas d’inquiétude, c’est seulement un petit peu de liquide qui s’écoule. Il est possible d’avoir sur soi une protection menstruelle pour être rassurée au cas où cela arrive en dehors de la maison. Ensuite les règles reviennent tous les 28 jours en moyenne, mais cela peut aller de 23 à 35 jours.

Est-ce que ça fait mal d’avoir ses règles ?

Pour la majorité des filles et des femmes, les règles ne provoquent pas de douleur Si les règles sont douloureuses, cela peut être un moment très difficile. Ce n’est pas normal d’avoir mal. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler à un ou une professionnel·le de santé : infirmier·ère, médecin, sage-femme Parfois, c’est avant les règles que le corps envoie des signaux : cela s’appelle le syndrome prémenstruel. Il se manifeste de façon variée : maux de ventre, de tête, de dos, seins gonflés et douloureux…

Quiz "Les règles c'est quoi ?"

Prends 5 mn pour tester tes connaissances sur les règles en répondant aux 4 questions du quiz "Les règles : c'est quoi ?" À toi de jouer !

Téléchargez le livret "À la découverte des règles"

Pour tout savoir sur les règles et leur gestion

Was this page helpful ?