Accéder à son dossier personnel

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Les personnes confiées à l'Aide sociale à l'enfance peuvent accéder à leur dossier personnel. Comment procéder ? Qui contacter ?

Toute personne ayant connu une mesure de protection de la part des services de protection de l’enfance dispose d'un droit d'accès au dossier administratif qui la concerne. 

Celui-ci comporte un ensemble de documents qui retrace le parcours de placement (motifs de placement, décisions, observations de l’enfant…).

Comment faire ?

Vous bénéficiez toujours d'une mesure de protection

Vous pouvez en parler avec le référent qui vous accompagne dans votre parcours. En concertation avec le service, il vous indiquera l’organisation la mieux adaptée à votre situation.

Vous avez quitté les services de protection de l'enfance depuis plusieurs années

La demande se fait par courrier ou sur rendez-vous auprès du service adoption et accès aux dossiers du Département. Si vous formulez la demande par courrier, indiquez, en plus de votre souhait de consulter votre dossier, votre nom, prénom, date et lieu de naissance et une copie de votre pièce d'identité.

Un accompagnement selon le besoin

Revenir sur son histoire et son parcours de protection de l'enfance est une étape qui peut être complexe et difficile. C'est pour cela que le Département propose un accompagnement et des consultations par des professionnels du service Protection de l'enfance, lors d'un ou plusieurs rendez-vous selon le besoin.

Cet accompagnement permet d'apporter une qualité d'écoute, de décrypter les sigles, les abréviations, les termes techniques, de déchiffrer des notes peu lisibles ou datées, et dans certains cas d'aider à faire le bilan et mener à l'autonomie.

Qui contacter ?

Contactez d'abord le service par téléphone pour une prise de rendez-vous.

Service adoption et accès aux dossiers

26 bd Victor Hugo
44200 Nantes

02 51 17 21 75

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