Une passerelle vers le logement en Pays d'Ancenis

Mustapha, apprenti boulanger, a pu être aidé pour trouver son logement
Mustapha, apprenti boulanger, a pu être aidé pour trouver son logement © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

À leur majorité, les jeunes sans soutien familial et qui sortent d'un dispositif d'aide sociale à l'enfance, trouvent difficilement un logement accessible. 150 jeunes ont été aidé·s dans l'agglomération nantaise en 2021. Ce dispositif d'accompagnement s'étend au Pays d'Ancenis.

Dans une semaine, je rentre dans un studio meublé. Je vais devenir vraiment indépendant.

Mustapha est vraiment content.. En sortie du système de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), cet apprenti boulanger de 19 ans, sans soutien familial, a pu se faire accompagner dans sa quête d’autonomie par le Comité local pour le logement autonome des jeunes Passerelle/Habitat jeunes.

"Nous aidons des jeunes issus de l’ASE qui ont des difficultés à accéder au logement du fait d’orientations trop tardives et d’une méconnaissance des outils existants", explique Yasmina Fontaine, directrice de la structure en Pays de la Loire. Par le biais d’ateliers collectifs basés sur des jeux, les jeunes découvrent très concrètement le panel des logements accessibles, ce qui rentre dans un loyer, les aides possibles et les règles à suivre pour trouver mais surtout se maintenir dans le logement. "On peut très vite dépasser son budget. Le premier mois est souvent le plus difficile, car il y a des frais d’équipement. Les ateliers permettent d’aborder ces questions."

Habitat jeunes à Ancenis

155 jeunes de l’ASE ont été accompagnés en 2021 sur le secteur de Nantes et le dispositif se déploie à Ancenis. L’antenne locale d’Habitat jeunes démarre, le 20 avril, une série de sept ateliers collectifs jusqu’à fin décembre, en parallèle d’accompagnements individuels, essentiels à la prise de confiance et à la réassurance de ces jeunes.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique