Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Accueils et modes de garde des jeunes enfants pendant le confinement

Publish on 10/30/2020

Bab'hiboux, maison d'assistantes maternelles (MAM) à Vue © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L’ensemble des modes d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, assistant·es maternel·les, Maisons d'assistant·es maternel·les...) maintiennent leur activité pendant la période de confinement. Objectif : que chaque parent et chaque enfant puisse trouver une solution adaptée à ses besoins.

Ce maintien s’accompagne d’un renforcement des consignes sanitaires, pour mieux faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 30 octobre 2020 un document qui précise les consignes à respecter pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement.

Il appelle à la mobilisation des professionnels et des parents pour le respect strict des règles et recommandations sanitaires nationales.

Quelles sont les nouvelles consignes ?

  1. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales), l’accueil des enfants se fait en groupes distincts, avec port systématique d’un masque de protection par chaque professionnel.
  2. L’accueil en maisons d’assistant·es maternel·les (MAM) est maintenu.
  3. Les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistant·es maternel·les (RAM) et les crèches familiales, demeurent possibles dans le respect de certaines règles précisées dans le document téléchargeable ci-dessous.
  4. Dans tous les modes d’accueil ainsi que dans les relais d’assistant·es maternel·les (RAM) les gestes barrières sont appliqués strictement et les exigences en matière de nettoyage sont renforcées.
  5. L’implication des parents est essentielle pour prévenir les contaminations, en particulier d’adulte à adulte.
  6. Les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Département ainsi que lla Caf sont appelés à renforcer autant que possible leurs capacités d’accompagnement et de conseil des professionnels, en particulier des assistant·es maternel·les.

Plus de détails

Téléchargez le document officiel du ministère des solidarités et de la santé

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique