Adopter un enfant d’origine étrangère

illustration
© Chatchai Limjareon - iStockphoto

En 2019, l’adoption internationale concerne seulement 7 enfants en Loire-Atlantique. Malgré la diminution importante du nombre d’enfants d’origine étrangère adoptés, le Département continue à assurer le rôle de correspondant pour l'Agence Française de l'Adoption et à ce titre, vous accompagne et vous informe sur votre projet d’adoption.

Bon à savoir avant d’entamer les démarches

Le nombre d’adoptions d’enfants d’origine étrangère a fortement diminué. En effet, un grand nombre de pays ont ratifié la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Cette convention prévoit notamment l’adoption internationale comme dernier recours pour un enfant.

Avant l’adoption

Première étape, l'agrément en vue d'adoption

L'agrément est indispensable pour entreprendre une procédure d’adoption à l’étranger.

Deuxième étape, deux voies sont possibles :

La démarche accompagnée

En passant par un organisme spécialisé : OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption) ou AFA (Agence Française de l’Adoption).

Quelles sont les OAA présents en Loire-Atlantique ?

La démarche directe

En s’adressant à un intermédiaire local. Il est nécessaire d’en vérifier préalablement la faisabilité, auprès de la Mission de l’Adoption Internationale.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher du professionnel chargé de l'adoption internationale.

Après l’adoption

Le suivi post-adoption fait partie intégrante de la procédure d’adoption. Il est réalisé par les professionnels du service adoption, et se traduit par la rédaction de rapports d’intégration et d’évolution de l’enfant dans sa nouvelle famille. Il peut se prolonger au-delà des exigences de la loi française en fonction des demandes des pays d’origine.

Le soutien à la parentalité : travailleurs sociaux, puéricultrices, psychologues, les professionnels de l'espace départemental adoption  sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre parentalité, vous rencontrer, ou vous orienter.

La consultation d’adoption internationale  au CHU de Nantes propose un bilan médical à l'arrivée de l'enfant et des consultations spécialisées de pédiatrie et de pédopsychiatrie.

Au fil du temps

En 2009, en créant l’espace départemental adoption , le Département a offert aux enfants et aux parents un lieu ressources ouvert sur le partenariat.

Chacun peut y trouver conseils et soutien auprès de l’équipe spécialisée du service adoption, de la consultation d'orientation et de conseils du CHU, et des associations partenaires de l’EDA (Espace Départemental Adoption).

En savoir plus sur l'espace départemental adoption et s'inscrire à sa lettre d'information

Qui contacter ?

L'espace départemental adoption (EDA)

26 bd Victor Hugo
44200 Nantes

02 51 17 21 75

Pour aller plus loin

Le site officiel d’information sur l’adoption.

https://www.adoption.gouv.fr/

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?