Adopter un enfant d’origine étrangère

© Chatchai Limjareon - iStockphoto

En 2021, l’adoption internationale concerne seulement 9 enfants en Loire-Atlantique. Malgré la diminution importante du nombre d’enfants d’origine étrangère adoptés, le Département continue à assurer le rôle de correspondant pour l'Agence Française de l'Adoption et à ce titre, vous accompagne et vous informe sur votre projet d’adoption.

Bon à savoir avant d’entamer les démarches

Le nombre d’adoptions d’enfants d’origine étrangère a fortement diminué. En effet, un grand nombre de pays ont ratifié la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Cette convention prévoit notamment l’adoption internationale comme dernier recours pour un enfant.

Réforme de l'adoption

Depuis la loi du 21 février 2022, les pays ouverts à l'adoption ont fortement diminué. Référez vous à la liste ci-dessous avant d'entamer toute démarche.

Consultez la liste des pays ouverts à l'adoption

Cette réforme interdit également les adoptions internationales par démarche individuelle (y compris dans le cas des adoptions intrafamiliales). Une fois l'agrément obtenu, vous avez l'obligation de passer par un organisme spécialisé (voir ci-dessous "la démarche accompagnée").

Avant l’adoption

Première étape, l'agrément en vue d'adoption

L'agrément est indispensable pour entreprendre une procédure d’adoption à l’étranger.

Deuxième étape, la démarche accompagnée

En passant par un organisme spécialisé : OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption) ou AFA (Agence Française de l’Adoption).

Quelles sont les OAA présents en Loire-Atlantique ?

Votre projet d'adoption

Pour plus d'informations, consultez la page sur le projet d'adoption et les conditions d'adoption.

Votre projet d'adoption : conditions, démarches et contacts

Après l’adoption

Le suivi post-adoption fait partie intégrante de la procédure d’adoption. L'accompagnement se fait sur une durée minimum d'un an (cela dépend notamment du pays d'origine), à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer des parents adoptifs. Ce suivi sera effectué par l’OAA ou, à défaut, par le service adoption.

Bon à savoir

Cet accompagnement obligatoire ne concerne pas les situations d’adoption de l’enfant du conjoint, ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, ou du concubin.

Le soutien à la parentalité : travailleurs sociaux, puéricultrices, psychologues, les professionnels de l'espace départemental adoption sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre parentalité, vous rencontrer, ou vous orienter.

La consultation d’adoption internationale au CHU de Nantes propose un bilan médical à l'arrivée de l'enfant et des consultations spécialisées de pédiatrie et de pédopsychiatrie.

Qui contacter ?

L'espace départemental adoption (EDA)

26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1

02 51 17 21 75

Contact by mail

Pour vous accompagner

Des sites web ressources pour vous accompagner dans vos démarches, participer à des événements et échanger avec d'autres familles.

https://www.adoption.gouv.fr/

https://www.efa44.org/

https://lavoixdesadoptes.com/

Was this page helpful ?