Adopter un enfant pupille de l’État

illustration
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Le Département assure le recueil et l’accompagnement des enfants déclarés pupilles de l’État. Il se charge ensuite d'élaborer un projet de vie pour ces enfants, pouvant se traduire en projet d’adoption.

Qui sont les enfants pupilles de l'État ?

Ce sont des enfants qui n’ont plus de lien avec leur famille biologique et dont l’autorité parentale est assurée par le Préfet.

Ils ont été confiés par leurs parents, ou bien ces derniers ont fait l’objet d’une décision judiciaire de retrait total de l’autorité parentale.

Adopter un enfant pupille de l'État

Les enfants admis comme pupilles de l’État doivent faire l’objet d’un projet d’adoption dans les meilleurs délais.

L’obtention de l’agrément est indispensable pour l’adoption. Pour adopter un enfant pupille de l’État, vous devez contacter le service adoption du Département. Vous serez alors conviés à une réunion pour échanger avec les professionnels du service sur votre projet d’adoption.

C’est au tuteur, avec l'accord du Conseil de famille, qu’il appartient ensuite de choisir les adoptants et de prononcer le placement en vue d’adoption.

Le conseil de famille, c’est quoi ?

Le Conseil de famille est composé notamment des représentant·es du Département, des membres d’associations à caractère familial (assistante familiale, ancien pupille) et des personnalités qualifiées désignées par le représentant de l’État dans les départements.

Pour chaque enfant pupille, le service étudie de manière approfondie la situation des familles agréées et présente au Conseil de famille celles qui lui paraissent offrir les meilleures conditions d’accueil possibles.

Qui contacter ?

L'espace départemental adoption (EDA)

26 bd Victor Hugo
44200 Nantes

02 51 17 21 75

Pour aller plus loin

Le site officiel d’information sur l’adoption

https://www.adoption.gouv.fr

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?