Adopter un enfant pupille de l’État

Adopter un enfant pupille de l’État
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Le Département assure le recueil et l’accompagnement des enfants déclarés pupilles de l’État. Il se charge ensuite d'élaborer un projet de vie pour ces enfants, pouvant se traduire en projet d’adoption.

Qui sont les enfants pupilles de l'État ?

Ce sont des enfants qui n’ont plus de lien avec leur famille biologique et dont l’autorité parentale est assurée par le Préfet.

Ils ont été confiés par leurs parents, ou bien ces derniers ont fait l’objet d’une décision judiciaire de retrait total de l’autorité parentale.

En Loire-Atlantique, une quarantaine d'enfants sont pupilles de l'État et une vingtaine de nouveaux enfants sont déclarés pupilles tous les ans.

Adopter un enfant pupille de l'État

Les enfants admis comme pupilles de l’État doivent faire l’objet d’un projet d’adoption dans les meilleurs délais.

L’obtention de l’agrément est indispensable pour l’adoption. Pour adopter un enfant pupille de l’État, vous devez avant tout participer à une réunion d'information pour échanger avec les professionnels du service sur votre projet d’adoption. Vous pouvez vous inscrire à ces réunions en ligne.

Participez à une réunion d'information

Une fois l'agrément obtenu, le service adoption vous proposera d'assister à des réunions d'informations sur les pupilles et des rendez-vous avec des professionnels pour vous accompagner dans votre projet d'adoption.

C’est au tuteur, avec l'accord du Conseil de famille, qu’il appartient ensuite de choisir les adoptants et de prononcer le placement en vue d’adoption.

Votre projet d'adoption

Pour plus d'informations, consultez la page sur le projet d'adoption et les conditions d'adoption.

Votre projet d'adoption : conditions, démarches et contacts

Le conseil de famille, c’est quoi ?

Le Conseil de famille est composé notamment des représentant·es du Département, des membres d’associations à caractère familial (assistante familiale, anciens enfants protégés) et des personnalités qualifiées désignées par le représentant de l’État dans les départements.

Pour chaque enfant pupille, le service étudie de manière approfondie la situation des familles agréées et présente au Conseil de famille celles qui lui paraissent offrir les meilleures conditions d’accueil possibles.

Qui contacter ?

Service enfance, liens et filiations

26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1

02 51 17 21 75

Contacter par mail

Pour vous accompagner

Des sites web ressources pour vous accompagner dans vos démarches, participer à des événements et échanger avec d'autres familles.

https://www.adoption.gouv.fr/

https://www.efa44.org/

https://lavoixdesadoptes.com/

Cette page vous a-t-elle été utile ?