Appel à candidatures : création de 55 places d’accueil pour filles et garçons de 17 à 21 ans sous forme d'appartements

Le Département de Loire-Atlantique lance un appel à candidatures pour la création d’un dispositif d’accompagnement au retour en fin de placement. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2021.

Cet appel à candidatures répond à un objectif continu d’adapter l’offre de prise en charge des jeunes accompagnés à domicile ou confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Un besoin subsiste pour répondre à l’obligation d’accueil des jeunes confiés, conduisant à proposer la poursuite des créations nouvelles.

Pour qui ?

Ces places sont destinées à des mineur∙es de 17 et 21 ans faisant l’objet d’une mesure de placement confiée au Département, au titre de la protection de l’enfance, ainsi qu’à des jeunes majeur.es pris en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur·e (CJM).

Leur prise en charge en foyer d’adolescent.es type internat n’est pas ou plus adaptée, et ils et elles souhaitent expérimenter la vie en logement indépendant. Ils et elles ont besoin d'un accompagnement soutenu et d’une présence importante, en raison de difficultés psychologiques, de problèmes d’addiction ou de comportement.

Un accompagnement sera proposé aux jeunes dans la gestion de leur vie quotidienne, dans leurs démarches de santé, d’insertion, d’accès aux droits.

C’est quoi ?

Il s’agit de la création de 55 places d’hébergement sous forme d’appartements. Les jeunes concerné·es bénéficieront d’un accompagnement global et socio-psycho-éducatif continu vers l’autonomie en individuel ou en collectif.

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à candidatures

Qui contacter ?

Envoi des candidatures par mail uniquement avec accusé de réception à l’adresse mail :

SOES.AAP@loire-atlantique.fr

Attention : veillez à renommer vos pièces jointes de manière claire afin que nous puissions identifier directement leur contenu.

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes :

    • La possibilité d’extension du nombre de places de 30 % est appréciée strictement. Si, en faisant le calcul, le nombre de création de places a une décimale (par exemple, 30% de 32 places = 9,6 places), celui-ci sera arrondi à l’inférieur pour ne pas dépasser le seuil légal d’extension de capacité de 30 %.

    • La possibilité d’extension de places de 30% se calcule sur la base de la capacité associative d’accueil de jour en moyen séjour prévue dans l’arrêté d’autorisation de la structure. En revanche, cette capacité doit demeurer dans la limite des 15 places prévues dans le cahier des charges de l’appel à candidatures relatif à la création de 55 places d’accueil sous forme d’appartements.

    • Il n’y a pas d’autres documents administratifs associatifs plus particuliers à fournir à l’appui de la candidature que les éléments mentionnés explicitement dans le cahier des charges en point 5 "informations relatives au porteurs et annexes".

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Cette page vous a-t-elle été utile ?