Appel à projets : Création d’un village d’enfants prioritairement destiné aux fratries
© gordana jovanovic - iStockphoto

Appel à projets : Création d’un village d’enfants prioritairement destiné aux fratries

Le Département de Loire-Atlantique lance un appel à projets pour la création d’un village d’enfants de 100 places prioritairement destinées aux fratries, pour des mineurs ou jeunes majeurs de 0 à 21 ans, dans le département de Loire-Atlantique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 octobre 2022.

Dans le cadre des engagements du schéma départemental « structurer l’offre départementale en protection de l’enfance », le Département de Loire-Atlantique lance un appel à projets relatif à la création d'un village d’enfants de 100 places prioritairement destinées aux fratries de mineurs ou jeunes majeurs de 0 à 21 ans dans le département Loire-Atlantique.

Un besoin subsiste pour répondre à l’obligation d’accueil des jeunes confiés, conduisant à proposer la poursuite des créations nouvelles.

C’est quoi ?

Cet appel à projets répond à deux objectifs :

  • Diversifier la prise en charge des jeunes confiés
  • Développer une offre d’accueil adaptée aux besoins de chaque enfant.

La structure doit compter une capacité d’accueil de 100 places d’hébergement permanent, organisées en petites unités de vie.

Afin d’équilibrer l’offre sur le territoire départemental, ces places seront réparties a minima en deux lieux, sur la délégation Châteaubriant et sur la délégation Saint-Nazaire.

Le projet doit s’attacher à recréer un cadre sécurisant se rapprochant de celui d’un foyer familial. L’objectif est ainsi, d’une part, de maintenir les liens fraternels lorsque ces derniers sont porteurs pour chacun des enfants et d’autre part, d’assurer un lien de vie sécure et pérenne pour la fratrie. Le projet d’établissement doit également prévoir la possibilité d’accueillir certains mineurs sans fratrie, si la localisation du lieu d’accueil ou ses modalités de prise en charge correspondent aux besoins de ces derniers.

  • Date limite de dépôt des projets : 21 octobre 2022.
  • Date indicative de la réunion de la commission d’information et de sélection des appels à projet : début janvier 2023.

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à candidatures

Comment faire une demande ?

Les dossiers de candidature devront être adressés par courrier recommandé avec avis de réception, au plus tard le 21 octobre 2022 à minuit, cachet de la poste faisant foi, exclusivement à l’adresse suivante :

Hôtel du Département

Direction générale solidarité

Direction enfance familles

Service Protection de l’enfance

« NE PAS OUVRIR

création village d’enfants 100 places »

3, quai Ceineray - CS 94109

44041 NANTES Cedex 1

Qui contacter ?

Vous avez des questions ?

Vous pouvez envoyer un mail à cette adresse :

SPE.AAPvillagedenfants@loire-atlantique.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?