Bien-être et santé pendant la grossesse

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© photobac - iStockphoto

En tant que future maman, on l’oublie souvent, mais il est important de s’écouter ! Pour autant, la présence de vos proches, de votre conjoint·e et de professionnel·les de santé à votre écoute est indispensable.

Un parcours de grossesse en toute confiance

Le choix des personnes qui vous suivront tout au long de votre grossesse est primordial. Sage-femme, médecin traitant, gynécologue, dentiste... La confiance que vous leur accorderez vous permettra d’aborder votre maternité plus sereinement. Les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Département peuvent vous conseiller et se faire relai auprès d’autres professionnel·les de santé, n’hésitez pas à les solliciter.

Si vous êtes en couple, intégrez votre partenaire dans le parcours de grossesse et dans les différents ateliers proposés tout au long de la grossesse. Son implication et son soutien seront importants à chaque étape.

Qui contacter ?

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) sont situés au sein des espaces départementaux des solidarités (EDS).

Trouvez votre EDS

Des temps de rencontre

À partir du 7e mois de grossesse, 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité vous seront proposées, prises en charge à 100% par votre assurance maladie. N’oubliez pas de les préparer, elles vous seront d’une grande utilité.

Bon à savoir

Pendant et après la naissance, d’autres temps de rencontres gratuits sont organisés par la PMI, la Caf mais aussi par d’autres associations.  Vous pourrez y échanger avec d’autres parents ou futurs parents, être soutenu·e en cas de doutes, être accompagné·e ou juste passer un moment agréable avec votre partenaire et votre bébé…

 Consultez l'agenda du site "Questions de parents"

Des bons réflexes…

Alimentaires 

Une alimentation équilibrée pour couvrir vos besoins et ceux de votre enfant est essentielle. Privilégiez les légumes, les féculents et le poisson, et réduisez les viandes et les produits transformés (trop sucrés, trop salés). Certaines précautions sont également à prendre et l’alcool et le tabac sont prohibés. Demandez conseils à votre médecin.

D’activité physique

N’ayez pas peur de faire du sport pendant votre grossesse, en évitant les sports trop risqués, où vous pouvez chuter. Privilégiez la natation, la marche à pieds, le yoga prénatal. N’oubliez pas de vous écouter !

Bien-être

L’environnement de votre maison peut jouer sur votre bien-être et celui de votre bébé. Avec votre partenaire, n’hésitez pas à laisser s’exprimer vos talents de décorateurs pour créer un environnement où votre bébé se sentira en sécurité.

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