La MAM Bab'hiboux à Vue © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Couvre-feu et parentalité : ce qui change pour les familles

Pour lutter contre la Covid-19, le couvre-feu de 18h à 6h est désormais en place en Loire-Atlantique. Qu'est-ce qui va changer au sein des dispositifs et lieux d'accueil ? Modes de garde, soutien à la parentalité, lieux d'accueil enfants-parents : vous retrouverez dans ce dossier les différentes consignes à destination des familles et des professionnel·les de la petite enfance.

Les différents modes de garde

En maisons d'assistantes maternelles (MAM), en établissements et services d'accueil et en relais d'assistantes maternelles (RAM)

L’accueil de votre enfant est possible après 18h. Vous devez alors vous munir de votre justificatif de déplacement scolaire spécial couvre-feu ou d’une attestation ponctuelle (motif « garde d’enfant »).

En établissements et services d'accueil, les professionnel·les veilleront à limiter au maximum le brassage des enfants appartenant à des groupes différents, notamment lors des repas.

En relais d’assistantes maternelles (RAM), il n'y aura plus d'activités après 18h. Cependant, pour toutes demandes d'informations pour pourrez contacter votre RAM par téléphone.

Chez l'assistant·e maternel·le

Vous pouvez récupérer votre enfant hors couvre-feu, en vous munissant d'une attestation de déplacement (motif « garde d’enfant »).

Les mesures de distanciation sociale doivent être prises entre les parents et l'assistante maternelle et le port du masque est obligatoire lors de vos échanges.

Pour en savoir plus sur les mesures d'accueil des enfants chez l'assistante maternelle, consultez notre foire aux questions.

Les lieux d'accueil enfants-parents

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) vous accueillent dans le respect du protocole adapté aux dernières consignes sanitaires :

  • L'accueil se fait à raison de 10 personnes maximum ;
  • Les adultes devront être munis d'un masque ;
  • Les activités seront, dans la mesure du possible, reprogrammées dans la journée ou le week-end, et n'auront pas lieu au delà de 18h.

Les lieux d'accueil enfants-parents, qu'est-ce que c'est ?

Ces structures vous accueillent, vous et votre enfant, dès sa naissance et jusqu'à ses 6 ans.

Vous pourrez y rencontrer des professionnel·les de la petite enfance et d'autres parents, être écouté·e, ou juste passer un moment de détente et de jeux en famille.

Trouvez un LAEP proche de chez vous

Les dispositifs de soutien à la parentalité

Les déplacements vers ces dispositifs sont possibles après 18h. Dans ce cas, vous devez vous munir d’une attestation ponctuelle spéciale couvre-feu adaptée à votre situation, en particulier :

Espace de rencontre

Motif « familial impérieux / garde d’enfant » ou « convocation administrative ou judiciaire », accompagnée au besoin d’un email du responsable de l’espace de rencontre ;

Médiation familiale

Motif « familial impérieux » ou « convocation administrative ou judiciaire » ; accompagnée au besoin d’un email du service de médiation familiale ;

Contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS)

Motif « déplacement vers un lieu d’enseignement et de formation » ; accompagnée au besoin d’un email de l’organisateur de la séance.

Pour les professionnel·les

Pour vos déplacements pendant le couvre feu

Vous pouvez vous déplacer depuis ou vers votre lieu de travail entre 18h et 6h à condition d’être munis d’un justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feu ou d’une attestation ponctuelle de déplacement professionnel.

Les consignes à respecter en journée

Au quotidien, l’accueil se fait en veillant à limiter au maximum le brassage des enfants appartenant à des groupes différents ; lors des repas notamment, les enfants issus de différents groupes ne sont pas mélangés.

En savoir plus sur les consignes à respecter

Réglementation dans les Relais d'assistantes maternelles (RAM)

Les RAM sont invités à cesser leurs activités en présence des enfants après 18h et à privilégier la visioconférence ou les rendez-vous téléphoniques pour les activités à destination des professionnel·les et pour l’information des parents.

Il est cependant possible de déroger au couvre-feu pour certaines activités à destination des professionnel·les :

  • Séance d’information ou de sensibilisation sur les gestes barrières, les consignes sanitaires, la vaccination ;
  • Atelier d’analyse des pratiques ;
  • Séance de formation...

Vous devrez alors respecter strictement les recommandations sanitaires : distanciation physique, limitation à 6 participant·es (plus l’animateur·trice ou l’intervenant·e extérieur·e), lavage des mains (avec mise à disposition de solution hydro-alcoolique), port systématique du masque, aération régulière de la pièce, nettoyage / désinfection de la pièce après la réunion.

Dans tous les cas, vous devrez vous munir d'un justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feu (mentionnant le RAM comme lieu d’activité) ou d’une attestation ponctuelle (motif : déplacement vers un lieu de formation).

Consignes dans les lieux de soutien à la parentalité

Il est recommandé de ne pas poursuivre les activités de soutien à la parentalité après 18h et de les programmer plutôt en journée et le weekend, ou en visioconférence.

Si les activités ne peuvent pas être reprogrammées en journée, il est possible de les mettre en place après 18h à titre dérogatoire en respectant les consignes sanitaires (port systématique du masque par toute personne de plus de 11 ans, lavage des mains et mise à disposition de solution hydro-alcoolique, distanciation physique, limitation à 6 personnes par groupe (plus le ou la professionnelle), aération régulière de la pièce, nettoyage / désinfection après chaque séance.

Les professionnel·les des services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès de familles en situation de fragilité (SAAD Familles) peuvent poursuivre leurs déplacements depuis et vers les domiciles des familles accompagnées après 18h.

Le guide ministériel : Covid-19 et services de soutien à la parentalité

Pour en savoir plus sur les consignes sanitaires dans les lieux de soutien à la parentalité, consultez le guide ministériel.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Headlines

Was this page helpful ?