De 0 à 6 ans, les consultations de la protection maternelle et infantile (PMI)

illustration
De jeunes parents avec leur bébé, Daniel, en consultation PMI à l'EDS Nantes centre © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

De sa naissance à ses 6 ans, la santé de votre enfant peut être suivie par les professionnel·le·s de la protection maternelle et infantile du Département. Les consultations sont gratuites et s’effectuent dans l'un des espaces départementaux des solidarités (EDS).

Des aides et conseils à la naissance

À la naissance de votre bébé si vous vous posez des questions sur l'allaitement, l'alimentation, le sommeil, l'hygiène, les pleurs... et plus généralement sur tous les soins quotidiens à lui apporter, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'une des infirmières-puéricultrices du service de protection maternelle et infantile (PMI). Après vous avoir écouté·e, elles vous donneront des conseils personnalisés.

Qui contacter ?

  • Les services de protection maternelles et infantile (PMI) sont situés dans les espaces départementaux des solidarités (EDS). Ils vous accueillent avec ou sans rendez-vous. Des permanences sont organisées sur tout le territoire départemental.
  • En fonction de votre situation, les consultations peuvent aussi avoir lieu à votre domicile sur rendez-vous.

Trouvez votre EDS

Et jusqu'aux 6 ans de votre enfant

Jusqu’aux 6 ans de votre enfant, les médecins de PMI assurent un suivi médical préventif et centré sur vos préoccupations. Ils portent une attention particulière à :

  • son bon développement psychomoteur, son éveil, son bien-être…
  • son rythme de vie ;
  • son adaptation à l’école ;
  • le dépistage précoce du handicap et son accompagnement.

Qui contacter ?

Les médecins vous accueillent gratuitement pour des consultations médicales préventives dans tous les EDS, espaces départementaux des solidarités du Département.

Trouvez votre EDS.

Bon à savoir

Les médecins et infirmières-puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI), pourront, en fonction de vos besoins, vous proposer de participer à des ateliers collectifs où vous pourrez échanger avec des professionnel·les et d’autres parents.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?