Les livrets pour aider l'enfant à bien grandir

Accompagner un enfant, ce n'est pas toujours simple ! Le Département de Loire-Atlantique vous aide en élaborant avec des professionnel·les de la Protection maternelle et infantile (PMI) des guides à destination des parents et des assistantes maternelles qui se posent des questions sur l'usage des écrans, l'alimentation, la motricité et l'environnement de leur domicile. Décryptez, apprenez ou découvrez les bonnes pratiques à adopter !

© Christiane Blanchard

Les quatre livrets en un clic !

Un environnement sain pour les petits

Les enfants en bas âge et les femmes enceintes comptent parmi les plus vulnérables aux substances chimiques présentes dans notre environnement. De la cuisine à la salle de bain, en passant par l’entretien, ce livret compile des gestes simples qui permettent de limiter l’exposition aux produits nocifs.

Un environnement sain à la maison !

Bien manger pour bien grandir

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de l’enfant. Ses habitudes, mais aussi celles de son entourage, doivent être adaptées pour permettre un régime alimentaire sain. Ce livret regorge de conseils pour diversifier les aliments et dépasser les obstacles qui peuvent être rencontrés au cours des repas. À quel âge peut-on manger à table ? Quels sont les aliments à privilégier pour les plus petits ? De la préparation en cuisine jusqu’à la convivialité pour partager le déjeuner, retrouvez les bonnes pratiques d’apprentissage des comportements alimentaires.

Bien manger pour bien grandir

La motricité d'un enfant : comment ça marche ?

L’éveil et l’exploration du monde qui l’entoure constituent une étape déterminante pour l’enfant, parfois semée d’embuches et d’autant de questions pour les parents. Après un rappel des étapes du développement moteur, ce guide revient sur les comportements à adopter pour favoriser la motricité d’un enfant en toute sérénité.

Décryptez la motricité de votre enfant !

L'impact des écrans sur les jeunes enfants

Si les écrans font partie intégrante de notre quotidien, ils comportent aussi des risques pour la santé des enfants. Après un retour sur les différents troubles qu’ils peuvent générer, le guide dresse quelques pistes pour tourner les dos aux mauvaises habitudes et réduire simplement les risques qui leurs sont liés.

Le danger des écrans pour les 0 à 6 ans : un livret sur les bonnes pratiques !

Les consultations de PMI

De sa naissance à ses 6 ans, la santé de de l'enfant peut être suivie par les professionnel·le·s de la protection maternelle et infantile du Département. Les consultations sont gratuites et s’effectuent dans l'un des espaces départementaux des solidarités (EDS).

En savoir plus sur les consultations PMI

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique