Devenez accueillant solidaire : participez à une réunion d'infos le 28 septembre

Publish on 09/07/2022

Devenez accueillant solidaire
Devenez accueillant solidaire © FG Trade - iStockphoto

Les accueillants et accueillantes solidaires accueillent chez eux·elles de jeunes mineurs étrangers. Cet accueil peut se faire à temps plein ou pendant les week-ends et les vacances. Vous hésitez à franchir le pas ou vous souhaitez en savoir plus sur l'accueil solidaire ? Participez à une réunion d'information le 28 septembre à Nantes.

L'accueil solidaire, c'est quoi ?

L’accueil solidaire, mis en place par le Département de Loire-Atlantique en 2016, est un dispositif innovant permettant à des familles volontaires d'accueillir des mineurs non accompagnés, dans un cadre convivial et sécurisant.

Le ou la jeune reste sous la responsabilité du Département. La famille ainsi que le mineur bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien permanent par les associations habilitées : les PEP Atlantique-Anjou ou l’Etape.

En savoir plus sur l'accueil solidaire

Témoignages d'accueillants solidaires

Contribuer à offrir un avenir à Ibrahim en France est une motivation importante. Je ne me serais pas lancé dans cette démarche s’il ne pouvait pas s’intégrer durablement dans notre pays.

Cela nous permet de nous confronter à une autre culture. Sékou est très positif, très autonome. Quelles que soient les raisons qui les ont poussés à venir en France, ces jeunes sont désormais ici donc il faut s’en occuper. En les aidant, on investit dans l’avenir.

Une réunion d'information sur l'accueil solidaire, le 28 septembre à Nantes

Vous souhaitez contribuer à l'intégration sur notre territoire d'une ou d'un jeune mineur étranger et souhaitez obtenir davantage d’informations ? Le Département, en lien avec les associations partenaires, organise une réunion d’information pour échanger autour de ce dispositif et répondre à vos questions.

Infos pratiques

Date : 28 septembre 2022

Horaire : 17h30 à 19h30

Lieu : Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à Nantes

Inscription recommandée par mail

solidaritemineurs@loire-atlantique.fr

Pour aller plus loin

Le magazine du Département du mois d'octobre et novembre 2020, consacré au sujet des mineur·es étranger·es.

Consultez le dossier du magazine

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique