Enfance et familles : les engagements du Département pour les cinq années à venir (2023-2028)

Enfance et familles : les engagements du Département pour les cinq années à venir (2023-2028)
© stevecoleimages - iStockphoto

Protection maternelle et infantile (PMI), protection de l’enfance, soutien aux parents..., tous les engagements du Département en faveur des enfants et des familles, sont décrits dans un nouveau schéma (2023-2028), qui a été adopté par les conseillères et conseillers départementaux lors de la session budgétaire du 12 décembre 2022. En fil rouge de ce schéma, la prévention, qui irriguera chacune des actions à mener, quelle que soit la thématique.

Si je devais résumer ce schéma en trois mots, je choisirais : écouter, prévenir, coordonner.

Claire Tramier, vice-présidente familles et protection de l'enfance

Un travail avec les professionnels et les jeunes de la protection de l'enfance

La construction du schéma enfance familles s'est faite en concertation avec de nombreux acteurs de la protection de l'enfance et de la petite enfance. Plus de 300 professionnels ont contribué à sa création, mais aussi des enfants, des jeunes et des parents ayant vécu une mesure de protection. Ils et elles ont pu proposer des mesures concrètes à travers différents outils :

  • des questionnaires sur l’expression et la participation des enfants et jeunes confiés,
  • des micro-trottoirs,
  • un film élaboré par le CDEF, sur le vécu de l'urgence,
  • des témoignages sur les expériences du placement.

Les engagements du Département de Loire-Atlantique pour les 5 années à venir sont déclinés autour des 6 droits de l'enfant instaurés par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

"J’ai le droit d’avoir une famille, d’être entouré·e et aimé·e"

Soutenir la fonction parentale

  • Agir le plus précocement possible en faveur des enfants et des familles, notamment lors des "1000 premiers jours"
  • Apporter des soutiens à l’exercice de la parentalité

Quelques exemples : renforcer l'accompagnement de la Protection maternelle et infantile (PMI) pendant la grossesse, favoriser l'accès aux modes d'accueil pour les enfants en situation de précarité ou de handicap, renforcer les actions collectives au sein des lieux d'accueil parents enfants, développer des solutions de répit...

Veiller à la stabilité du parcours de vie de l'enfant protégé

  • Mobiliser les ressources familiales et développer des relations stables avec des tiers qui souhaitent s’engager auprès de l’enfant.

  • Déployer de nouvelles modalités d’accompagnement en protection de l’enfance, à partir du domicile.

Quelques exemples : développer l'accueil durable et bénévole des enfants protégés, généraliser les mesures éducatives personnalisées et construire une nouvelle sectorisation des acteurs.

"J’ai le droit d’être protégé·e des maladies et soigné·e, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée et d’être protégé·e contre les drogues"

  • Développer une politique de santé préventive.
  • Garantir un parcours de soins et de prise en charge du handicap des enfants.
  • Assurer un suivi de santé de qualité en protection de l'enfance.

Quelques exemples : développer les partenariats avec la CPAM et l'ARS pour prévenir des addictions, développer des actions sur "manger bouger" auprès des familles et les accompagner dans leur alimentation.

"J’ai le droit à l’éducation. J’ai le droit au repos et aux loisirs, de me livrer au jeu et à des activités récréatives propres à mon âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique"

  • Garantir une égalité des chances en matière d'éducation scolaire.
  • Permettre à tous les enfants d'accéder à l'art, à la culture et aux sports.

Quelques exemples : proposer une offre sur les territoires du département, afin que l'accueil des enfants et des jeunes se réalise à proximité de leurs lieux de vie et de scolarisation, envisager l'accès de cette offre à de nouveaux publics, comme les mineurs non accompagnés ou les jeunes accueillis dans des services de soins.

"J’ai le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation"

L'engagement du Département est d'accroître l'information, l'expression et la participation des enfants, des jeunes et des familles.

Quelques exemples : recueillir l'avis des parents et la parole de l'enfant dans le cadre de leur accompagnement individuel, créer une commission mixte composée d'usagers (Repairs!44, etc.) et de pros au sein de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), pour soutenir la mise en oeuvre des actions d'expression et de participation.

"J’ai le droit d’être protégé·e de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation"

  • Mieux repérer et évaluer les carences éducatives et les maltraitances.
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes sur les dimensions affectives, et mieux accompagner les enfants victimes des violences dans le couple.
  • Renforcer la culture de protection de l'inceste et des violences sexuelles.
  • Prévenir les risques prostitutionnels, protéger les mineurs en situation de prostitution.

Quelques exemples : former les professionnels de terrain et créer un réseau ressources, notamment à travers l'organisation de rencontres partenariales, améliorer le repérage des enfants victimes de violences sexuelles et les évaluation des situations des enfants, créer des places d'accueil pour les mineurs victimes de prostitution.

Focus : accompagner les mineurs pour sortir de la prostitution

Aujourd’hui, on estime que plus de 10 000 jeunes entre 14 et 17 ans se trouveraient en situation de prostitution en France, principalement des filles. Face à ce constat, le Département de Loire-Atlantique soutient les acteurs locaux de son territoire. Il a financé la création d'un dispositif de prise en charge de ces jeunes, à travers notamment la création d'un numéro d'appel gratuit à destination des mineur·es, des professionnels et des familles.

En savoir plus sur l'action du Département

"J’ai le droit d’avoir un refuge, d’être secouru et d’avoir des conditions de vie décentes"

Garantir une qualité d'accueil et gérer les risques dans les établissements et services

  • Développer et adapter l'offre d'accueil d'urgence et de moyen séjour.
  • Construire des projets d'accompagnement collectif dans l'intérêt des enfants à multiples besoins.
  • Conduire une dynamique d'évaluation et de contrôle au service des besoins individuels de l'enfant et de la continuité de son parcours.
  • Endiguer la pénurie de travailleurs sociaux, soutenir l'exercice des métiers, retenir les compétences.
  • Recruter et fidéliser les assistants familiaux et assistantes familiales.

Quelques exemples : créer de nouvelles places d'accueil d'urgence, augmenter le recours aux contrats d'apprentissages pour les éducateurs spécialisés, se doter d'un projet d'accueil familial départemental en systématisant leur participation à l'élaboration des projets pour l'enfant, en organisant des relais, en renforcant l'accompagnement face aux situations complexes... ou encore faciliter l'accès au métier.

Préparer des conditions de vie décente pour les jeunes à la sortie de la protection de l'enfance

La politique familles et protection de l'enfance vise également le soutien à l'autonomie des jeunes et leur passage à l'âge adulte.

Focus : Zelli, le guide vers la majorité et l'autonomie

Le Département vient de lancer une web application, Zelli, destinée à tous les jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance qui ont 16 ans et plus et qui se posent de nombreuses questions à l’approche des 18 ans. Une dizaine de thématiques y sont abordées : logement, démarches administratives, budget, santé, études et formation, travail, permis et transport… L'objectif étant de faciliter leur entrée dans la majorité, les accompagner dans leurs démarches et faciliter l'accès à leurs droits.

En savoir plus sur Zelli

Téléchargez le schéma enfance familles 2023 - 2028

Cette page vous a-t-elle été utile ?