L'accès aux origines

Les pupilles de l'État, adoptées ou non, peuvent accéder au dossier qui a été constitué au moment de leur naissance ou de leur admission en qualité de Pupille. Comment procéder ? Qui contacter ?
L'accès au dossier personnel et aux origines personnelles est une mission exercée par le Département en lien avec le conseil national d'accès aux origines personnelles.
La demande se fait en ligne et prend quelques minutes. Vous y accèdez en cliquant sur le bouton dans l'encart ci-dessous. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre demande et vous pourrez suivre son traitement. Ce formulaire en ligne permet aussi de sécuriser vos informations et de préciser vos attentes et besoins.
Attention : le Département de Loire-Atlantique a accès uniquement aux dossiers personnels des enfants et anciens enfants protégés de la Loire-Atlantique.
Bon à savoir
Vous devrez fournir votre pièce d'identité, car l'accès aux dossiers personnels comprenant des données sensibles est réglementé.
Demandez l'accès à vos origines en ligne
Depuis début 2023, vous pouvez faire la demande en ligne.
Comment ça marche ?
Pour utiliser ce service, il est nécessaire de s’identifier préalablement, au choix :
- avec FranceConnect ;
- avec un compte sur notre plateforme de démarches en ligne : se créer un compte.
Après identification, vous pourrez accéder au service.
Une question, besoin d'aide ?
Lors de votre démarche en ligne, pour toute question technique, contactez-nous :
02 40 99 15 44
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Qui contacter ?
Service adoption et accès aux dossiers
26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1
02 51 17 21 75
Si vous êtes dans l'impossibilité de faire la demande en ligne, vous pouvez compléter et retourner le formulaire ci-dessous auprès du service adoption et accès aux dossiers du Département.
Formulaire d'accès au dossier individuel DOCX - 108,29 Ko
Bon à savoir
Depuis 2015, le service accompagne également les personnes qui ont été confiées à l'aide sociale à l'enfance dans l'accès à leur dossier.
Pour aller plus loin