L'aide éducative à domicile (AED)

L’aide éducative à domicile (AED) fait partie des prestations de l’aide sociale à l’enfance (Ase). L’AED a pour finalité l’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux physiques, intellectuels, sociaux et affectifs et le respect de ses droits.

Cette aide a pour objectif d’accompagner et de remobiliser les parents et de les aider à comprendre et à résoudre leurs difficultés.

Pour qui ?

Cette aide s'adresse aux parents confrontés à d’importantes difficultés sur le plan éducatif (situation de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions d’existence qui risquent de mettre en danger la santé, la sécurité, l’entretien, l’éducation ou le développement de leur enfant) pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Les parents conservent le plein exercice de l’autorité parentale.

L’AED peut être sollicitée de 3 manières :

  • Par la famille auprès d’un travailleur social d’un espace départemental des solidarités (EDS) qui procèdera à une évaluation.
  • À la suite d’une information préoccupante : une AED peut être proposée aux parents à l’issue de l’évaluation de l’information préoccupante. Si le ou les parents acceptent cette proposition, la demande sera alors accompagnée de l’évaluation de l’information préoccupante ou celle faite par les travailleurs sociaux de l’EDS.
  • À la suite d’une mesure judiciaire, la demande de la famille, en accord avec cette décision, sera accompagnée de l’évaluation du travailleur social référent ou de la travailleuse sociale référente de la mesure judiciaire.

Le plus souvent, c’est un travailleur social ou une travailleuse sociale qui vous propose de mettre cette mesure en place. L’AED peut également être mise en place à la suite d’une demande :

  • Des parents ou d’un des deux parents.
  • De la personne détentrice de l’autorité parentale.
  • De la personne qui assure la prise en charge de l’enfant après accord du détenteur ou de la détentrice de l’autorité parentale.
  • D’un mineur émancipé ou d’une mineure émancipée.

En cas de séparation, l’AED peut être demandée par l’un des deux parents. L’aide sociale à l’enfance doit informer l’autre parent.

C’est quoi ?

Un travailleur social ou une travailleuse sociale vient à votre domicile pour vous aider à comprendre et à résoudre les problèmes et à trouver des solutions dans l’intérêt de l’enfant.

La durée d’une aide éducative à domicile est de 12 mois maximum renouvelable.

Les objectifs de l’AED sont :

  • D’accompagner, de soutenir et de remobiliser les parents dans l’exercice de leur autorité et fonction parentales.
  • De repérer avec les parents les facteurs de risque, les éléments de danger et apporter l’aide susceptible de les supprimer ou de les atténuer.
  • D’élaborer avec les parents et l’enfant le projet pour l’enfant (PPE), dans lequel l’AED sera une des réponses d’accompagnement.
  • D’identifier les besoins et difficultés de chacun, aider les parents à comprendre leurs difficultés afin de travailler une orientation vers des espaces adaptés et vers les dispositifs de droit commun.
  • De trouver des solutions qui conviennent à chacun en mobilisant ses capacités.
  • De mobiliser des ressources sociales et familiales dans l’environnement de l’enfant et de ses parents.

Comment faire une demande ?

Si vous êtes déjà suivi·e par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle.
Sinon, rendez-vous dans l’espace départemental des solidarités (EDS) le plus proche de chez vous.

Trouvez votre EDS

Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Si vous êtes déjà suivi·e par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle.
Sinon, rendez-vous dans l’espace départemental des solidarités (EDS) le plus proche de chez vous.

Cette page vous a-t-elle été utile ?