L’intervention sociale et familiale (ISF)

Un technicien ou une technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) au titre de l’aide sociale à l’enfance, peut intervenir chez vous pour vous accompagner vous et votre enfant dans certaines activités de la vie quotidienne, vous soutenir dans votre rôle de parent ou encore pour suivre le retour au domicile de votre enfant s’il en a été éloigné de façon temporaire.

L’accompagnement par un technicien en intervention sociale et familiale (TISF), au titre de l’aide sociale à l’enfance, s’inscrit dans le contexte d’un repérage social ou médico-social par un ou plusieurs services du Département, ou par un service extérieur ou en complémentarité d’une mesure à domicile ou d’accueil prononcé au titre de la prévention ou de la protection de l’enfance.

Pour qui ?

Pour les parents rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne.

Le plus souvent, c’est un travailleur social ou une travailleuse sociale qui vous propose de mettre cette mesure en place. Pour faire une demande, vous devez être domicilié en Loire-Atlantique.

L’intervention sociale et familiale est à la fois préventive, éducative et réparatrice afin d’accompagner et soutenir les parents. Elle répond à une sollicitation de la famille ou d’un travailleur social ou médico-social du Département, d’un partenaire associatif ou d’une autre institution.

L’accompagnement d’un TISF peut être sollicité de 3 manières :

  • Par la famille auprès d’un Espace départemental des solidarités (EDS).
  • Dans le cadre d’un accompagnement par un travailleur médico-social.
  • À la suite de l’évaluation d’une information préoccupante.

Une visite à domicile peut s’avérer opportune afin de mieux définir les difficultés rencontrées par la famille.

C’est quoi ?

Les missions des TISF consistent à :

  • Accompagner les parents dans les actes de la vie quotidienne. Il s’agit de de redonner des repères élémentaires vis-à-vis de l’enfant dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, l’éducation, la scolarisation, les loisirs etc. en valorisant le rôle des parents et en respectant leurs choix.
  • Favoriser l’insertion sociale ou l’intégration des familles dans leur environnement. Les TISF peuvent encourager les familles à fréquenter des lieux hors de leur domicile, à participer à des actions collectives dans leur quartier. Les TISF favorisent aussi le lien entre les parents et l’école en les encourageant à aller au-devant des enseignants. Ils peuvent les accompagner, si besoin dans les premiers temps.
  • Contribuer à l’identification des risques pour l’enfant. Les TISF peuvent repérer et alerter sur des situations de risque pour l’enfant, liées notamment à la dégradation des conditions matérielles de vie, ou aux situations de conflits, ou à la détérioration des liens parent-enfant.
  • Accompagner, à la demande de l’unité Aide sociale à l’enfance (Ase), et en lien avec le coordonnateur projet pour l’enfant (PPE), la visite ou le retour à son domicile d’un enfant placé sur une courte période.

Lorsque l’enfant est ou a été séparé de sa famille (placement), l’intervention d’un TISF permet d’accompagner, de maintenir et de recréer un lien entre parent(s) et enfant(s) à l’occasion de l’exercice des droits de visite et d’hébergement au domicile des parents.

En pratique, il est d’usage que la durée de la mesure ne dépasse pas 6 mois, toutefois, en fonction de la situation il est possible de l’adapter. L’intervention est renouvelable si besoin.

Comment faire une demande ?

Si vous êtes déjà suivi par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle.

Sinon, rendez-vous dans l’espace départemental des solidarités (EDS) le plus proche de chez vous.

Trouvez votre EDS

Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Si vous êtes déjà suivi par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle.

Sinon, rendez-vous dans l’espace départemental des solidarités (EDS) le plus proche de chez vous.

Cette page vous a-t-elle été utile ?