La maison des cèdres bleus : une nouvelle vie pour les enfants placés sous l'aide sociale à l'enfance

Publish on 03/17/2021

La maison d'enfants des Cèdres bleus à Pornic
La maison d'enfants des Cèdres bleus à Pornic © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Les 44 enfants des Cèdres bleus ont été accueillis dans des locaux neufs, pensés et adaptés pour répondre à la problèmatique de protection de l'enfance. Un projet financé par le Département à hauteur de 6,4 millions d'euros.

Une maison d'enfants à caractère social, c'est quoi ?

Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) accueillent temporairement des mineur·es ou des jeunes majeur·es en difficulté sociale et familiale. Ces enfants et adolescent·es relèvent de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Ces établissements sociaux et médico-sociaux relèvent de la compétence des départements. Ils peuvent être gérés par des fondations ou des associations, comme pour la MECS des Cèdres bleus, ou par des organismes publics.

Des lieux adaptés entre intimité et vie collective

Depuis décembre 2020, cette maison pour enfants confiés sous la protection de l'enfance a déménagé dans de nouveaux locaux à Pornic.

L'aménagement de ce nouveau lieu permet aux enfants d'avoir plus d'intimité et de disposer d'espaces de vie collectifs adaptés à leurs activités et à leur bien-être.

Il est divisé en trois "maisonnées" conçues pour accueillir 11 enfants chacune. Dans chaque maisonnée, on retrouve huit chambres individuelles, deux chambres doubles, une cuisine, deux salles à manger, deux salons, une salle de médiation pour y faire des ateliers, un espace zen et un espace d’accueil pour les parents. Très bien isolé, le bâtiment offre une acoustique apaisante, confortée par des couleurs et des matières zen.

La directrice de l'établissement, Maryse Robert, témoigne :

Nous souhaitions améliorer l'intimité des enfants, tout en gardant une vie collective, selon leurs besoins. La majorité des chambres sont individuelles avec une salle d'eau. Deux chambres par maisonnées sont doubles pour les fratries et pour les enfants qui n'aiment pas la solitude.

Quelques photos de la maison d'enfants à caractère social "les Cèdres bleus"

@ Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Un lieu ouvert

Les équipes de la MECS ont la volonté d'ouvrir ce lieu vers l'extérieur afin de permettre aux enfants de participer pleinement à la vie locale. Ainsi, un espace culturel pour accueillir des artistes et du public de la commune devrait bientôt voir le jour.

Nous avons un city stade que nous pensons ouvrir aux personnes de l'extérieur. Nous souhaitons que les enfants participent pleinement à la vie de Pornic.

By numbers

  • 6,4M€

    de budget pour cette opération financée par le Département de Loire-Atlantique

  • 166M€

    de budget pour la protection de l’enfance en 2020

  • 5646

    enfants concernés par une mesure de l’aide sociale à l’enfance

L'action du Département pour protéger les enfants

L’aide sociale à l’enfance (Ase) est un service départemental qui vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie). Elle a pour mission d'évaluer les situations préoccupantes, d'apporter une aide éducative aux familles et de protéger les enfants en danger ou en risque de l'être.

Signalez une information préoccupante

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique