La mesure d'accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF)

La mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF) vous permet de vous faire accompagner à domicile dans la gestion de votre budget familial.

Pour qui ?

Pour les parents qui rencontrent des difficultés budgétaires qui peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie des enfants mineurs.

La mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF) est l'une des prestations de l’aide sociale à l’enfance (Ase) . Un intervenant social ou une intervenante sociale se déplace à votre domicile pour vous aider et vous accompagner à mieux gérer votre budget familial, si par exemple, vous avez des difficultés à payer votre facture d’électricité ou de chauffage, à faire vos courses ou à acheter des vêtements pour votre enfant.

Le plus souvent, la demande d’accompagnement se met en place sur proposition d’un travailleur social référent ou d’une travailleuse sociale référente, c’est-à-dire celui ou celle qui suit votre dossier. Un contrat est ensuite signé entre le Département et la famille pour une durée de 6 mois renouvelable.

Pour bénéficier de cet accompagnement vous devez vous engager à :

  • Recevoir régulièrement l’intervenant social ou l’intervenante sociale à votre domicile.
  • L’autoriser à consulter vos relevés de comptes et vos documents administratifs.
  • Participer activement aux actions définies ensemble.

C’est quoi ?

Un intervenant social ou une intervenante sociale réalise avec vous une évaluation de votre situation financière. Ensemble vous faites le point sur vos ressources :

  • Les dépenses qu’il faut prévoir en priorité.
  • Les éventuels impayés ou dettes.
  • La possibilité de mettre de l’argent de côté pour les dépenses imprévues.
  • Comment faire face à une baisse de revenu de la famille ?

L’intervenant social ou une l’intervenante sociale précise avec vous les actions qui seront menées pendant son intervention :

  • Définition des dépenses prioritaires.
  • Élaboration d’un budget prévisionnel.

Vous bénéficiez également d’un soutien administratif, de conseils et d’outils pour gérer vos dépenses.

L’intervenant social ou une l’intervenante sociale peut intervenir lors d’une médiation avec un créancier.

Comment faire une demande ?

Si vous êtes déjà suivi·e par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle.
Sinon, rendez-vous dans l’espace départemental des solidarités (EDS) le plus proche de chez vous.

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Adresse d'envoi du dossier :

Qui contacter ?

Si vous êtes déjà suivi·e par un travailleur social ou une travailleuse sociale du Département, renseignez-vous auprès de lui ou d’elle. Sinon, rendez-vous dans votre espace départemental des solidarités (EDS).

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