La santé démarre à la maison

La santé démarre à la maison
© Valery Joncheray

Le Département s'est penché sur la santé environnementale. Sur le territoire du vignoble, son service de PMI (Protection maternelle et infantile) organise des ateliers "Nesting" pour répertorier les produits du quotidien à risque pour notre santé.

« L’eau du robinet plus saine que l’eau minérale pour les bébés ? » Floriane en tomberait presque de sa chaise ! Jeune mère depuis 8 mois, elle a toujours entendu l’inverse. « Des études récentes montrent la présence de micro-particules de plastique dans les bouteilles, précise Cyrielle Huette, infirmière puéricultrice du Département qui anime ce matin-là un atelier Nesting à la délégation de Clisson. Terme anglais, nesting signifie « faire son nid » et l’idée est de faire de la prévention pour organiser le plus sainement possible nos logements ou les lieux d’accueil d’enfants.

« Il s’agit d’améliorer notre santé. On sait tous que les produits ménagers doivent être hors de portée des enfants mais pas forcément que leur usage peut polluer nos organismes. »

Idem pour les plastiques, omniprésents dans nos vies, composés pour beaucoup de perturbateurs endocriniens qui favorisent par exemple le diabète, maladie en pleine explosion. Passant au crible les pièces de nos habitations, l’atelier met le doigt sur des produits ou des usages à risque et propose des solutions. Aérer chaque jour, réduire le nombre de produits cosmétiques ou ménagers et les choisir le plus naturels possible, éteindre le wifi la nuit, cuisiner soi-même, en évitant le plastique ou le teflon, etc.

« C’est vraiment très intéressant, conclut Stéphanie, éducatrice spécialisée. Il faut qu’on fasse passer l’information aux plus jeunes pour faire évoluer les choses. »

Renseignements contacts à la délégation Vignoble :

02 44 76 40 00

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique