Le carnet de santé

illustration
Carnet de santé, suivi médical des enfants © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le carnet de santé rassemble toutes les informations relatives à la santé et à la croissance de votre enfant jusqu’à ses 18 ans. Ainsi, seront inscrites dans ce précieux outil les vaccinations, le suivi médical, les maladies, hospitalisations et allergies éventuelles.

Le carnet de santé est fourni par le Département et est délivré obligatoirement par les maternités au moment de la naissance. Les données inscrites sont confidentielles et protégées par le secret médical et votre accord est nécessaire pour toute consultation.

Le carnet de santé pour un suivi médical

Véritable lien entre la famille et les professionnel·les de santé, ce carnet vous suivra tout au long du parcours de santé de votre enfant. À chaque consultation (pédiatre, médecins, dentistes…), ces derniers y consigneront leurs conclusions. Il accompagnera aussi l’ensemble de vos déplacements.

Le carnet de santé, un outil de prévention

On retrouve aussi dans ce document des conseils de prévention et d’éducation à la santé. N’hésitez pas à les consulter pour préparer vos rendez-vous médicaux. Il peut notamment vous donner des informations précieuses sur l’allaitement, l’alimentation, l’hygiène, la sécurité, les bons réflexes à adopter en cas de maladies, et le développement de votre enfant.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Contactez votre espace départemental des solidarités (EDS)

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?