Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet la construction d’une relation privilégiée entre un enfant ou une mère et son enfant avec un autre adulte ou une autre famille qui lui offre, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, un soutien éducatif, une ouverture culturelle ou tout simplement un moment de détente.

For who ?

Qui sont les enfants parrainés ?

Les enfants parrainés ont entre 0 et 21 ans. Ils peuvent vivre auprès de leur famille ou en être séparés (éloignement géographique, hospitalisation, difficultés familiales).

L’avis de l’enfant est toujours sollicité ainsi que l’accord des parents.

Qui peut être parrain ou marraine ?

Les parrains / marraines peuvent être un couple, une personne seule avec ou sans enfants, tout citoyen qui a envie de s’investir pour un enfant.

What is it ?

L’objectif du parrainage est de donner la possibilité à un enfant seul ou avec sa maman de bénéficier de liens privilégiés avec un adulte et / ou une famille sur un temps suffisamment long pour permettre à une réelle relation affective de se nouer.

Ce type de parrainage permet ainsi à l’enfant ou l’adolescent de sentir qu’une personne ou une famille, hors de sa sphère familiale, s’intéresse durablement à lui. C'est aussi une opportunité de s’ouvrir davantage sur le monde et sur d'autres habitudes.

Le parrainage est une des réponses qui peut être apportée à une question d’isolement familial, voire social, à un besoin de soutien affectif supplémentaire pour un enfant.

Comment se déroule le parrainage ?

Le parrain ou la marraine est accompagné·e et soutenu·e tout au long du parrainage par des bénévoles ou professionnel·le·s des associations.

Les modalités pratiques sont vues ensemble : rythme des rencontres, transports, hébergement, assurance en responsabilité civile, etc.

La relation de parrainage se construit dans le temps et a pour objectifs :

  • Le bien-être des personnes concernées
  • De soutenir les familles, les enfants, les parents et les seniors,
  • De proposer de nouvelles « figures » et autres repères à chacun et chacune

How do I apply?

En s'adressant à l'une des 4 associations suivantes :

  • Parrains par Mille qui met en relation des enfants avec d'autres adultes et d'autres familles
  • Marraine & Vous qui met en relation des mères isolées avec leur enfant avec d'autres familles
  • Le Secours catholique qui met en relation des enfants avec d'autres adultes et d'autres familles.
  • Manou partages qui met en relation des familles avec des séniors.

Documents utiles :

Adresse d'envoi du dossier :

Parrains par Mille

30 rue de coulmiers
44000 Nantes

  • 07 67 54 35 39
  • 09 53 13 01 54

Contact by mail

Visit the website


Marraine & Vous

115 Boulevard de la Liberté
44100 Nantes

07 67 74 27 63

Contact by mail

Visit the website


Manou Partages

13 rue Gustave Eiffel
44430 Nantes

06 85 71 18 74

Contact by mail

Visit the website


Le parrainage de proximité du Secours Catholique

3 chemin de la Censive du Tertre
44322 Nantes

02 40 29 04 26

Contact by mail

Visit the website

Qui contacter ?

Sur le département, quatre associations travaillent autour du parrainage de proximité.

Parrains par Mille

30 rue de coulmiers
44000 Nantes

  • 07 67 54 35 39
  • 09 53 13 01 54

Contact by mail

Visit the website


Marraine & Vous

115 Boulevard de la Liberté
44100 Nantes

07 67 74 27 63

Contact by mail

Visit the website


Manou Partages

13 rue Gustave Eiffel
44430 Nantes

06 85 71 18 74

Contact by mail

Visit the website


Le parrainage de proximité du Secours Catholique

3 chemin de la Censive du Tertre
44322 Nantes

02 40 29 04 26

Contact by mail

Visit the website

Une vidéo pour comprendre le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité en Loire-Atlantique

Certaines familles vivent parfois des ruptures dans leurs relations, provoquant des situations d'isolement, où les membres d'une famillle peuvent se sentir dépassés ou découragés. Le parrainage de proximité a été créé en complément de l'action des professionnels pour briser cet isolement.

Do you have a question ?

Consult the most frequently asked questions.

    • Non. Il n'y a pas forcément de limite d'âge pour l'enfant qui est parrainé. Mais il ou elle doit être en âge de comprendre. On lui demande toujours son avis à propos du parrainage.

    • Non. N'importe qui peut être parrainé. Les associations privilégient toutefois les personnes qui se retrouvent, de par leur parcours, dans une situation d'isolement social.

    • Les parrains et marraines peuvent être un couple, une personne seule avec ou sans enfant, toute personne qui a envie de s’investir pour un enfant. Cet adulte peut déjà être connu de l’enfant et faire partie de son entourage ou recherché en dehors de celui-ci, notamment en cas d’isolement relationnel ou social. L'enfant et ses parents ou son représentant légal doivent être d'accord avec le choix du parrain ou de la marraine.

    • Un projet est formalisé entre l'association, le parrain ou la marraine et le filleul ou la filleule (et ses parents ou représentants légaux s'il est mineur ou si elle est mineure). Dans ce projet, on peut par exemple préciser la fréquence des rencontres ou des visites (pendant les vacances, le week-end etc.), l'endroit où ces rencontres se passent (au domicile du parrain ou de la marraine, dans un lieu public comme une bibliothèque etc.). Ensuite, l'ensemble des parties signe une convention qui rappelle les engagements de chacun. Durant les premiers mois du parrainage, l'association assure un suivi, tant au niveau du parrain que de la famille du filleul et reste ensuite à disposition des parrains et des filleuls tout au long de la relation.

    • Non. Le parrainage de proximité est exclusivement bénévole et sur la base du volontariat.

Or

Ask a question :

Fields marked with * are required.

Ex : yourname@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Was this page helpful ?