Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Le programme Malin : une alimentation saine et adaptée pour les tout-petits

Programme Malin
Programme Malin © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Le programme Malin a pour objectif d’améliorer l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans à travers des guides, des outils sur l’alimentation à destination des familles et des bons de réduction sur certains produits alimentaires. Un dispositif soutenu par le Département.

Malin : un programme ouvert à toutes les familles

Le Programme Malin est une association reconnue d’intérêt général lancée en 2008. Elle accompagne tous les parents et plus particulièrement les familles aux petits budgets. Son objectif ? Permettre à leurs enfants de bénéficier d'une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins durant les 1000 premiers jours de leurs vies.

Pour toutes les familles : des conseils pratiques et des recettes

Des conseils sur l'alimentation et des recettes pour tous les âges

Avec Malin, vous êtes accompagnés depuis la grossesse en passant par l’allaitement, la diversification alimentaire et l’alimentation familiale. L'objectif : vous faciliter la vie et mettre en place de bonnes habitudes au plus tôt.

Sur le site web du programme et sur leurs réseaux sociaux, vous retrouverez des conseils pratiques et ludiques, utiles au quotidien et pourrez trouver des recettes simples et économiques adaptées à chaque âge.

En savoir plus sur l'alimentation, de la grossesse aux 3 ans de votre enfant

Consultez les recettes

Ces ressources sont gratuites et accessibles en ligne.

Des conseils sur le sommeil, les écrans et l'activité physique

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre concernant les écrans ? Comment régler le sommeil de votre enfant à la reprise de l'école ? Un tout-petit doit-il faire du sport ? Comment établir un rituel au coucher ? Retrouvez dans cette rubrique de nombreux articles sur les questions que se posent tous les parents.

Consultez les articles thématiques

Bon à savoir

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent aussi vous conseiller si vous vous posez des questions liées au développement de votre bébé jusqu'à ses 6 ans. Des puéricultrices, médecins et infirmièr·es vous accueillent et peuvent aussi vous donner de la documentation, notamment sur les sujets liés à l'alimentation.

En savoir plus sur la PMI

Connaître les lieux d'info et de soutien pour les parents en Loire-Atlantique

Pour les petits budgets : des réductions sur les produits pour bébé

Si vous disposez d'un petit budget, le programme Malin vous permet de bénéficier d'une aide financière pour vos courses.

Elle prend la forme de bons de réductions utilisables dans tous les supermarchés (sur place ou en ligne). Elle vous permet d’acheter des produits de qualité et adaptés à votre enfant (lait infantile, petits pots, compotes, céréales, produits bruts, ustensiles de cuisines) avec des réductions allant de 20 à 80 % du prix du produit.

Êtes-vous éligible au programme Malin ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, votre quotient familial Caf doit être inférieur ou égal à 850 euros. Ce montant dépend de vos ressources, des prestations familiales dont vous bénéficiez et de la composition de votre famille. Pour connaître le montant de votre quotient familial, vous devez vous connecter à votre compte sur le site de la Caf ou faire le calcul en fonction de votre situation.

Consultez le site de la Caf

En savoir plus sur le quotient familial

Inscrivez-vous !

Vous êtes éligible au programme Malin ? Vous pouvez le faire en ligne en quelques minutes sur le site web du programme Malin, ou vous rendre en PMI. Votre quotient familial de la Caf avec un justificatif vous sera demandé. Une fois inscrit vous le restez jusqu’aux 3 ans de votre enfant, sans autre démarche.

Inscrivez-vous au programme Malin en ligne

Trouvez votre PMI

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique