Le Sablier, lieu d’accueil enfants parents, fête ses 30 ans le 1er octobre !

Publish on 09/28/2022

LAEP le Sablier à Nantes : le petit Mohamed et Abdel Kader avec leur maman
LAEP le Sablier à Nantes : le petit Mohamed et Abdel Kader avec leur maman © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Le 1er octobre 2022, l'équipe du LAEP vous invite à venir découvrir ou redécouvrir ce lieu dédié aux rencontres, au jeu et à la détente entre enfants et parents en présence de professionnels. Au programme de cette journée : spectacles, jeux et comptines, goûter...

Le Sablier, un espace d'échanges entre enfants, parents et professionnels de la petite enfance

L'histoire du lieu

Le Sablier est implanté sur le quartier des Dervallières depuis juin 1992, ce lieu a été conçu par un groupe pluri-institutionnel inspiré par le travail d’une équipe autour de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste.
La création de ce lieu dans le quartier des Dervallières était inspirée par un souci de prévention précoce des troubles du lien enfants-parents et de socialisation de l'enfant et de ses proches. Cette année, il fête ses 30 ans !

Bon à savoir

Le Sablier est l’un des deux lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) gérés par le Département avec celui de L’Hirondelle à Saint-Nazaire. Il est piloté et financé par le Département de Loire-Atlantique.

Un espace ouvert aux familles

Le Sablier accueille les familles avec enfants de 0 à 4 ans (parents, grands-parents, adultes de référence), 4 demi-journées par semaine (les mardis et jeudis de 15h à 18h, les mercredis de 9h30 à 12h et de 15h à 18h), toute l’année. Une équipe de 13 ou 14 accueillantes et accueillants, tous professionnels de l’enfance et du social, vous accueille et assure ainsi une continuité d’ouverture toute l’année.

Des lieux d'accueil enfants parents sur tout le territoire

En Loire-Atlantique, il existe 51 LAEP sur 63 sites différents et 11 projets d’ouverture pour 2022-2023.
Le Département accompagne financièrement une quinzaine de LAEP par an.

Trouvez un LAEP proche de chez vous

Offrir aux parents un espace d’échanges, avec des professionnels mais aussi entre parents tout en proposant aux enfants des espaces de jeux et donc de sociabilisation, tel est le fondement de ces lieux d’accueil. La longévité du Sablier et l’ouverture de nouveaux lieux sur le Département attestent de leur intérêt en termes d’accompagnement à la parentalité et du soutien aux familles.

Claire Tramier, vice-présidente Familles et protection de l’enfance

Infos pratiques

Au programme

  • Spectacles d’acrobatie, de marionnettes, chants et contes
  • Activités pour les petits (jeux et comptines)
  • Goûter

Où et quand ?

Samedi 1er octobre de 14h à 18h

16, rue Charles Perron à Nantes (quartier des Dervallières)

Bus : ligne C6 - arrêt Perron

ligne 20 - arrêt le Nain

Tél. 02 40 43 82 66

Entrée libre et gratuite

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique