Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Les Assises de la protection de l'enfance, les 24 et 25 juin 2021

Les assises de la protection de l'enfance
Les assises de la protection de l'enfance

Les assises de la protection de l’enfance réunissent chaque année près de 2000 professionnel·les du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance. Cette année, elles auront lieu les 24 et 25 juin à la Cité des Congrès de Nantes. L'événement pourra être suivi en présentiel et en distanciel.

Les Assises : un événement majeur dans le domaine de la protection de l'enfance

C'est le seul événement de cette importance dans le champ de la protection de l’enfance. Son objectif est d'améliorer les réponses en matière de prévention et de prise en charge des jeunes, et de faire entendre leurs voix, à travers des tables rondes, débats, retours d'expériences...

Les Assises regroupent l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance :

  • Des personnalités de divers univers : psychiatres, philosophes, sociologues, artistes...
  • Les responsables politiques nationaux et locaux : ministres, présidents des conseils départementaux, hauts responsables institutionnels comme le Défenseur des droits...
  • Des professionnel·les de terrain,
  • D'anciens enfants placés ou accompagnés en protection de l’enfance.

Infos pratiques

Les 24 et 25 juin 2021

Événement en présentiel et en distanciel

assisesprotectionenfance.fr

assises@lejas.com (pour vous inscrire et poser vos questions)

2021, une édition unique

L'impact de la crise sanitaire comme fil rouge de cette 14e édition

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé tous les repères et a renforcé la vulnérabilité des plus fragiles. En protection de l’enfance, elle a agi comme un catalyseur des besoins des enfants et des familles et comme une loupe sur les faiblesses des dispositifs.

Parallèlement, elle a aussi encouragé la créativité des acteurs de terrain, l’émergence de pratiques nouvelles, et favorisé, ponctuellement ou durablement, l’assouplissement de certains cadres.

La programmation de cette année s'articulera donc autour de l'impact de cette crise sur les enfants et les familles, et sur les actions à mettre en place pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Téléchargez le programme des assises

Un événement en présentiel et en distanciel

En raison des contraintes sanitaires, cette 14e édition des Assises est proposée en présentiel et en distanciel.

Celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer à Nantes pourront ainsi assister à distance et en direct aux séances plénières et aux ateliers en se connectant grâce à une plateforme et une application dédiées aux Assises. Elles permettront également aux participant·es de poser des questions aux intervenant·es, de répondre à des sondages en direct ou encore de développer leur réseau grâce à des rendez-vous individuels avec les intervenant·es, les exposants ou d’autres participant·es.

En savoir plus sur la plateforme dédiée aux Assises

Consultez le site web des Assises

Was this page helpful ?