Les consultations de la protection maternelle et infantile (PMI)

Les professionnel·les de la protection maternelle et infantile (PMI) sont à la disposition des parents dans les espaces départementaux des solidarités (EDS) du Département. Infirmières-puéricultrices et médecins sont à votre écoute de la grossesse aux 6 ans de votre enfant.
Des aides et des conseils pendant la grossesse et à la naissance
Selon votre situation familiale, les sages-femmes de la PMI peuvent assurer le suivi de votre grossesse et vous mettre en relation avec différents professionnel·les de santé.
À la naissance de votre bébé, les infirmières-puéricultrices sont à votre écoute. Elles proposent un soutien adapté et des conseils personnalisés sur les soins quotidiens : accompagnement à l’allaitement, pesée, alimentation, sommeil, hygiène, pleurs du nourrisson, croissance et développement de l’enfant…
Qui contacter ?
Cet accompagnement est proposé gratuitement :
- Dans les espaces départementaux des solidarités (EDS), avec ou sans rendez-vous. Des permanences sont organisées sur tout le territoire départemental.
- Au domicile sur rendez-vous.
Vous souhaitez un avis médical complémentaire
Jusqu’aux 6 ans de votre enfant, les médecins de PMI assurent un suivi médical préventif et centré sur vos préoccupations. Ils portent une attention particulière à :
- son bon développement psychomoteur, son éveil, son bien-être…
- son rythme de vie ;
- son adaptation à l’école ;
- le dépistage précoce du handicap et son accompagnement.
Médecins, sage-femmes et infirmières-puéricultrices vous accueillent gratuitement pour des consultations médicales préventives dans tous les EDS du Département. Ils prennent le temps d’échanger et de vous orienter. Ils vous proposent aussi des ateliers collectifs où vous pourrez échanger avec des professionnel·les et d’autres parents.
Bon à savoir
En tant que parents ou futurs parents et selon vos revenus, vous pouvez prétendre à des aides à domicile de la CAF, en cas de difficultés durant ces périodes :
- Un technicien ou une technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) pourra pour accompagner dans certaines tâches et vous aider à trouver un équilibre familial
- Un ou une auxiliaire de vie sociale (AVS) pour vous soulager des tâches quotidiennes (ménage, aide aux repas…) en cas de difficultés temporaires