Les lieux d’accueil et de soutien pour les parents

illustration
LAEP - Lieu d'accueil enfants-parents L'Hirondelle à St-Nazaire © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Si vous traversez une période de questionnements ou que vous avez besoin d’aide face à une situation difficile en tant que parent, plusieurs structures et associations peuvent vous soutenir et vous accompagner.

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)

Les LAEP vous offrent un espace de parole, de rencontre et d’échange, avec des professionnel·le·s de la petite enfance et avec d’autres parents.

Dans ces lieux conviviaux, il est possible de parler librement, de ses soucis, de ses inquiétudes, ou tout simplement de vivre un moment privilégié avec son enfant.

On y vient quand on veut et on peut y rester le temps que l'on veut. Une seule obligation : l'adulte qui accompagne un enfant ne peut s'absenter du lieu qui n'est en aucun cas une halte-garderie.

Les EDS, espaces départementaux des solidarités

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)  regroupent différents services du Département qui agissent concrètement en faveur de l'enfance, de la famille et de tous les habitant·e·s confronté·e·s à des difficultés.

Ils réunissent les services de la protection maternelle et infantile (PMI)  et ceux de l'accompagnement social en lien avec l'insertion et le RSA.

Vous pouvez vous rendre dans un EDS si vous avez besoin d'un conseil, d'une orientation ou d'un accompagnement, dans différentes étapes de votre vie.

Vous pourrez rencontrer sur place des secrétaires médico-sociales, assistants et assistantes sociales, infirmières-puéricultrices, médecins et sages-femmes.

Qui contacter ?

Trouvez votre EDS

Pour les parents d'adolescent·e·s

Si vous êtes parent d'un·e adolescent·e·s, vous pouvez vous adresser à la Maison des adolescents de Loire-atlantique (MDA). C'est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel.

Les relais parentaux, des lieux ressources

Le relais parental permet à des parents en situation de fragilité, de confier leur enfant temporairement afin de prendre du répit. Il existe aujourd’hui 10 relais parentaux en France dont 2 en Loire-Atlantique.

Situés à Saint-Nazaire et Nantes, les relais parentaux accueillent les enfants 7 jours sur 7 et 24h / 24.

En tant que parents, si vous traversez une période difficile ou si vous vous sentez submergé·es par le quotidien, l’accueil ponctuel ou périodique de votre enfant en relais parental vous permettra de vous concentrer sur la résolution de vos difficultés, ou tout simplement de souffler un peu.

L’objectif de ces relais est de permettre aux parents de trouver du répit et de retrouver ensuite leurs enfants dans de meilleures conditions.

Bon à savoir

Les relais parentaux accueillent tous les parents, peu importe le milieu social et la situation familiale.

Les professionnel·le·s des relais peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur la parentalité en cas de questions.

Qui contacter ?

Pour savoir si vous pouvez être orienté vers un relais parental, demandez d'abord un RDV avec un ou une assistant·e social·e au sein de votre espace départemental des solidarités (EDS).

Trouvez votre EDS

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?