Les lieux d’info, de soutien et d'accompagnement

illustration
Lieu d'accueil enfants-parents L'Hirondelle à St-Nazaire © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

L’attente ou l'arrivée d’un enfant représente généralement un changement important dans votre vie. Vous pouvez avoir envie d’échanger avec d’autres parents, de parler à des professionnel·le·s. Il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien qui pourront répondre à votre attente.

Les services de la protection maternelle et infantile (PMI)

Avant la naissance

Vous pouvez, en fonction de votre situation familiale, prendre rendez-vous avec une sage-femme de PMI. Elle pourra vous accompagner pendant votre grossesse si vous rencontrez des difficultés et si vous le souhaitez, faire le lien avec votre maternité et les autres professionnel·le·s de santé qui vous entourent.

À partir du 4e mois, elle vous proposera un entretien individuel prénatal et des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Après la naissance

Les puéricultrices de PMI proposent un soutien et des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre enfant, sur son alimentation et son développement. Des ateliers motricité , éveil sensoriel, allaitement  et massage sont régulièrement proposés.

Les médecins de PMI spécialistes de la petite enfance, peuvent s’occuper du suivi médical de votre enfant. Vaccinations, examens de santé obligatoires mais également développement psychomoteur, éveil, motricité et rythme de vie, ces médecins sont là pour vous accompagner.

Qui contacter ?

Les services de la protection maternelle et infantile sont situés dans les locaux des espaces départementaux des solidarités (EDS)

Trouvez votre EDS

Les relais assistant·e·s maternel·le·s (RAM) ou relais petite enfance (RPE)

Vous pouvez contacter le relais assistant·es maternel·les (RAM) ou relais petite enfance (RPE) de votre secteur avant d’engager votre recherche d’un mode de garde pour votre enfant. Ces lieux pourront vous informer et vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation et sur les démarches à réaliser.

Qui contacter ?

Trouvez votre RAM/RPE

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Il existe plus de 30 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) en Loire-Atlantique. Ils s’adressent aux parents et à leurs enfants jusqu’à 4 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges. 

Les centres et services d'accueil maternels

Ils accueillent les femmes majeures enceintes ou mères d’un enfant de moins de trois ans en situation de vulnérabilité. En Loire-Atlantique, on les trouve à Nantes et St Nazaire.

Cet accueil peut être sollicité de deux manières :

  • Auprès d’un Espace Départemental des Solidarités (EDS)
  • Suite à une information préoccupante

Le centre maternel de Nantes

25 Rue Bouchaud
44100 Nantes

02 40 73 70 67

Le service accueil maternel de Saint-Nazaire

39 bis rue Voltaire
44600 Saint-Nazaire

02 40 53 37 63

Les centres parentaux

Les centres parentaux hébergent des futurs parents et parents de moins de trois ans en situation de vulnérabilité souhaitant être soutenus dans leurs rôle de parents. En Loire-Atlantique, il en existe un seul qui est situé à Nantes.

Le centre parental de Nantes

25 rue Bouchaud
44100 Nantes

02 40 71 66 29

Bon à savoir

D’autres structures peuvent vous accueillir et vous accompagner dans votre parcours de parent :

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?